Communiqués de presse

100e station PubliBike en service

Daniel Landolf, responsable de CarPostal Suisse SA, et Jeannine Pilloud, cheffe de la division Voyageurs des CFF, ont inauguré ensemble ce vendredi à Berne la 100e station PubliBike, l'offre de bikesharing en Suisse. Cette location de vélos fonctionne en libre-service sept jours sur sept, vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Grâce à PubliBike, CarPostal Suisse SA, les CFF et l'entreprise de location de vélos Rent a Bike facilitent l'accès au dernier maillon de la chaîne de transport public.

Section Contenu riche

Descendre du car postal ou du train et poursuivre spontanément son chemin en toute simplicité avec un vélo traditionnel ou un vélo électrique: cela est possible avec PubliBike, le premier système de location à l'heure de vélos en libre-service en Suisse. L'offre de bikesharing introduite en été 2011 s'agrandit continuellement. Les partenaires fondateurs CarPostal, CFF et Rent a Bike ont ouvert la centième station située Belpstrasse 37, à Berne. Aujourd'hui, la station a été inaugurée par Daniel Landolf, responsable de CarPostal Suisse SA, et Jeannine Pilloud, cheffe de la division Voyageurs des CFF.

Leader du marché suisse

Grâce à PubliBike, les clientes et clients peuvent louer à tout moment de la journée un vélo traditionnel ou un vélo électrique pour de courtes distances. La première station a été mise en service en août 2011 à Lucerne au cours d'une phase de test; depuis, de nouvelles stations sont continuellement créées. Plus le réseau est dense, plus l'offre est attrayante. C'est pourquoi, en acquérant velopass en avril 2012, CarPostal Suisse SA a considérablement agrandi son réseau PubliBike. Cette acquisition permet à CarPostal de se hisser au rang de leader national dans le domaine de la location de vélos: quelque 1000 vélos traditionnels et électriques sont à la disposition des clientes et clients dans les 100 stations.

Croissance

Grâce à velopass, PubliBike possède actuellement un réseau particulièrement dense en Suisse romande et à Lugano. Dans ces régions, les vélos traditionnels et électriques font partie de réseaux plus grands et sont fréquemment utilisés. PubliBike entend continuer à s'implanter dans d'autres villes et construire un réseau de stations aussi dense que possible dans les agglomérations. Le nombre de vélos électriques devrait continuer à augmenter. PubliBike participera donc à l'avenir à des appels d'offres publics. Actuellement, les villes de Bâle, Zurich et Berne prévoient des appels d'offres publics pour un réseau local de bikesharing.

Simplicité d'utilisation

L'utilisation de PubliBike est simple. Les clientes et clients s'enregistrent sur www.publibike.ch. Il leur suffit ensuite de s'inscrire au terminal de la station au moyen de leur carte PubliBike. En cours de route, le vélo peut être garé et sécurisé par un cadenas intégré dans le cadre. Pour restituer les vélos, les utilisatrices et les utilisateurs les remettent dans le support. Pour les abonnés, la première demi-heure de location d'un vélo traditionnel est gratuite, puis chaque heure supplémentaire coûte deux francs. Pour les vélos électriques, la location horaire s'élève à quatre francs. Les vélos traditionnels et électriques pourront bientôt être payés spontanément sur place par carte de crédit à un tarif un peu plus élevé. L'objectif visé est d'offrir à l'abonné un accès unique à PubliBike en 2013: une carte, un système tarifaire, un abonnement, une facture, un compte, un numéro d'urgence.

Complément idéal de l'offre de mobilité

CarPostal Suisse SA, les CFF et l'entreprise de location de vélos Rent a Bike facilitent, grâce à PubliBike, l'accès au dernier maillon de la chaîne de transport public. Pour de courtes distances, l'utilisation publique et partagée de vélos traditionnels et électriques est le complément idéal aux moyens de transport privés et publics en espace urbain. Le bikesharing contribue essentiellement à y désengorger le trafic. L'offre est durablement écologique: les vélos électriques sont directement rechargés à la station à partir de sources d'énergie renouvelables.

Téléchargements

Jeannine Pilloud et Daniel Landolf inaugurent la 100e station PubliBike

En savoir plus

Jeannine Pilloud et Daniel Landolf inaugurent la 100e station PubliBike 2

En savoir plus

Section Contenu riche