Communiqués de presse

Accessibilité garantie sur le site internet de la Poste

La Poste Suisse a optimisé l’accès à son offre internet pour les personnes handicapées. Le Contact Center Poste est désormais accessible dans les langues des signes française, suisse alémanique et italienne. Dans le même temps, les versions classique et mobile de www.postshop.ch ont été rendues accessibles et l’accessibilité de www.poste.ch et www.carpostal.ch a encore été améliorée. La fondation «Accès pour tous» a délivré aux deux sites internet la certification «AA+» sur la base des directives WCAG 2.0 en vigueur actuellement.

Section Contenu riche

Désormais, les clients sourds peuvent entrer en contact avec La Poste Suisse en langue des signes. Il leur suffit pour cela d’enregistrer leurs questions en langue des signes à l’aide de leur webcam sur le site www.poste.ch/serviceclients et d'envoyer la vidéo. Celle-ci est ensuite transcrite par un interprète, puis transmise au Contact Center Poste, dont la réponse est, cette fois, traduite en langue des signes avant d’être envoyée par e-mail au client. Les questions peuvent être posées dans les langues des signes française, suisse alémanique ou italienne. La Poste Suisse est la première entreprise suisse à proposer un tel service aux personnes sourdes. Cette prestation sera d’abord proposée pendant un an, puis maintenue si la demande est suffisante.

postshop.ch désormais accessible à tous

La version mobile de www.postshop.ch[TARGET_NOT_ACCESSIBLE] dispose également d’une interface accessible à tous, faisant de La Poste Suisse la première entreprise en Suisse à garantir l’accessibilité d’une boutique en ligne depuis des appareils mobiles. Le site est compatible avec les appareils iOS (iPhone, iPod) et Android. Un lien vers la version mobile accessible a été intégré à la version web classique de PostShop. Cette accessibilité permet aux personnes handicapées, notamment aux personnes aveugles ou malvoyantes, de faire leurs achats sur www.postshop.ch[TARGET_NOT_ACCESSIBLE] en toute liberté tout en bénéficiant d’une livraison à domicile gratuite.

Accessible à tous

Les personnes handicapées disposent d’un très bon accès à l’offre internet de La Poste Suisse depuis plusieurs années. En 2008 déjà, le site internet de la Poste avait obtenu la plus haute certification AA+ de la fondation «Accès pour tous», une appréciation basée sur les directives WCAG 1.0 (Web Content Accessibility Guidelines 1.0) qui étaient alors en vigueur. Aujourd’hui, les sites internet de La Poste Suisse ( www.poste.ch) et de CarPostal ( www.carpostal.ch) ont été une nouvelle fois récompensés par la notation AA+ de la fondation pour leur très bonne accessibilité. La nouvelle certification repose sur les nouvelles directives pour l’accessibilité aux contenus WCAG 2.0. PostFinance a reçu cette même distinction pour son site www.postfinance.ch et sa plateforme e-finance en décembre 2011.

AA+ en récompense aux nombreuses adaptations

La Poste s’est vu accorder une nouvelle fois cette certification grâce à la réalisation de nombreuses adaptations techniques et modifications de contenu sur son site. Ainsi, les personnes aveugles peuvent demander une lecture des contenus du site dans la langue sélectionnée. Les utilisateurs malvoyants peuvent, quant à eux, agrandir autant qu’ils le souhaitent la taille de tous les textes et images. Enfin, les personnes présentant un handicap moteur peuvent naviguer sur le site à l’aide d’une seule touche tandis que les personnes souffrant de difficultés auditives peuvent suivre toutes les vidéos grâce aux sous-titres. Ces améliorations s’offrent également aux personnes dont les capacités diminuent avec l’âge.

Section Contenu riche