Communiqués de presse

Car postal à pile à combustible: Réussite du test en région de montagne

CarPostal a testé la pile à combustible, source d'énergie durable et écologique, en altitude, où l'oxygène est moins dense. Un test réussi. Désormais, une utilisation dans toute la Suisse de ces véhicules sans émissions est assurée sur le plan technique, y compris dans les régions de montagne.

Section Contenu riche

CarPostal est la première entreprise de transports publics en Suisse à exploiter des bus à pile à combustible. Depuis décembre 2011, cinq de ces cars postaux sans émissions circulent sur les lignes à courses régulières dans la ville de Brugg et à ses abords dans le cadre d'un essai de longue durée sur cinq ans. Les bus sont ravitaillés en hydrogène et rejettent uniquement de la vapeur d'eau.

En service au Forum économique mondial

Pour obtenir l'énergie nécessaire à la propulsion à partir d'hydrogène via la pile à combustible, il faut de l'oxygène tiré de l'air ambiant. Jusqu'ici, CarPostal n'avait jamais étudié dans la pratique les effets de la diminution de la densité de l'oxygène en altitude. C'est désormais chose faite, puisque CarPostal a testé un car postal équipé de pile à combustible à Davos et peut confirmer que la propulsion fonctionne parfaitement, même en altitude. L'utilisation des véhicules dans toute la Suisse, y compris dans les régions de montagne, est ainsi assurée. Cet essai a également été mené en vue de l'utilisation de cars postaux équipés de piles à combustible pendant le Forum économique mondial de Davos en janvier 2013.

Le défi des itinéraires escarpés

Le car postal à pile à combustible est un véhicule hybride, qui fonctionne grâce à une énergie de propulsion combinée. Il est équipé d'un moteur électrique alimenté, d'une part, par la pile à combustible et, d'autre part, par une batterie qui se recharge lors de chaque freinage. Les itinéraires escarpés représentent aujourd'hui encore un défi particulier pour les bus hybrides, en raison du poids supplémentaire généré par ces deux sources d'énergie. A moyen terme, à l'occasion des courses d'essai, CarPostal identifiera les conditions-cadres techniques permettant une utilisation optimale des cars postaux à pile à combustible dans toute la Suisse, y compris lors des montées et descentes dans les régions de montagne.

Téléchargements

Car postal à pile à combustible lors des tests à Davos

En savoir plus

Section Contenu riche