Communiqués de presse

Courrier des fêtes: La Poste a distribué des millions de colis et de lettres

Les lettres et les colis sont toujours aussi appréciés pour transmettre les vœux de fin d’année. Du 1er au 24 décembre, La Poste Suisse a traité plus de 16 millions de colis, ce qui représente un record pour cette période de l’année. Certains jours, les volumes ont enregistré un pic, avec plus d’un million de colis et jusqu’à 20 millions de lettres traités. Pour la 16e fois consécutive, la Poste apporte son soutien à l’action «2 x Noël». Les offices de poste réceptionneront jusqu’au 12 janvier 2013 les colis destinés aux personnes défavorisées et les transmettront gratuitement à la Croix Rouge suisse.

Section Contenu riche

Cette année encore, la période de Noël a été synonyme d’intense activité à La Poste Suisse. Le personnel a traité 16 millions de colis entre le 1er et le 24 décembre, contre environ 15 millions de colis au cours des dernières années. Pendant la semaine précédant Noël, plus d’un million de colis sont passés chaque jour par les trois centres de tri modernes de Daillens (VD), de Frauenfeld (TG) et de Härkingen (SO), soit le double du volume habituel. La plupart des clients ayant déposé assez tôt et adressé correctement leurs colis, ceux-ci ont pu être distribués à temps pour Noël.

Vœux de fin d’année: les lettres et les cartes privilégiées

La carte de vœux traditionnelle est toujours plébiscitée au moment des fêtes, comme en témoigne l'important volume de lettres que la Poste a acheminées à l'approche de Noël. Dans les centres de tri d'Eclépens (VD), de Zurich-Mülligen et de Härkingen (SO), jusqu'à 20 millions de lettres et de cartes ont été traités pendant les périodes les plus critiques. Comme pour les colis, cela représente près du double du volume habituel.

Deux fois Noël

Pour la 16e fois consécutive, La Poste Suisse apporte son soutien à l’action «2 x Noël». Il sera ainsi possible de déposer gratuitement des colis dans tous les offices de poste et les agences postales jusqu’au 12 janvier 2013. La Poste transmettra les dons ainsi récoltés à la Croix-Rouge suisse (CRS). L’organisme d’entraide distribuera ensuite le contenu des envois à des personnes défavorisées en Suisse comme à l’étranger. Les produits particulièrement appréciés sont les biens de consommation courante comme les denrées non périssables, les produits d’hygiène et de toilette, les chaussures neuves, les fournitures scolaires et les articles pour tout-petits. Des colis virtuels peuvent aussi être offerts jusqu’au 31 janvier 2013 sur le site www.2xnoel.ch. La CRS achète les marchandises correspondantes et les distribue en Europe de l’Est.

Section Contenu riche