Communiqués de presse, Communiqués de presse Poste Immobilier Management et Services SA, Communiqués de presse Mobility Solutions SA

Du courant écologique suisse pour la Poste

La Poste Suisse s'approvisionne désormais en électricité exclusivement auprès de sources d'énergies renouvelables en Suisse. Le courant est principalement d'origine hydraulique. La Poste achète également du courant écologique «naturemade star» provenant d’éoliennes du Jura, ainsi que de l’énergie issue d'installations solaires et de biomasse en provenance de petites entreprises suisses. Par d'autres mesures, la Poste renforce son engagement en faveur de l'environnement: des véhicules de livraison à propulsion électrique sont désormais utilisés dans la distribution. En outre, les recettes de la taxe sur le CO2 que la Confédération redistribue sont investies dans des projets en faveur de la protection du climat.

Section Contenu riche

Depuis 2008, La Poste Suisse couvre l'intégralité de ses besoins en énergie par du courant provenant de sources renouvelables. Désormais, c'est en Suisse qu'elle s'approvisionne, principalement en énergie hydraulique. Jusqu'ici, la Poste s'approvisionnait en courant auprès d'usines hydrauliques en Norvège. En optant pour du courant suisse provenant de sources renouvelables, la Poste remplit aujourd'hui déjà un objectif de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération: la transition de la Suisse vers un approvisionnement en électricité propre, sûr et largement autonome.

Courant écologique provenant de petites entreprises

De plus, la Poste achètera à l'avenir davantage de courant écologique pour alimenter sa flotte de scooters électrique en pleine expansion. Pour être qualifié d'écologique, le courant doit être particulièrement respectueux de l'environnement et porter le label «naturemade star». Outre l'énergie éolienne provenant du Jura, la Poste achète désormais aussi de l'énergie solaire et du courant issu de la biomasse. Celui-ci est produit dans des exploitations agricoles et de petites entreprises suisses, qui vendent le courant au plus offrant sur la plate-forme Green Energy Marketplace (GEMP). La Poste ouvre ainsi une voie nouvelle dans l'achat d'électricité: ce modèle commercial encore récent permet à de petits fournisseurs et à des producteurs décentralisés d'écouler leur courant électrique directement auprès de grandes entreprises comme la Poste.

Véhicules de livraison à propulsion électrique

Avec 3500 scooters et triporteurs électriques, la Poste possède la plus importante flotte d'Europe. D'ici à la fin 2016, les quelque 7500 scooters de la Poste seront tous alimentés en courant écologique. De plus, depuis l'année dernière, deux véhicules de livraison à propulsion électrique sont exploités à titre d'essai. A la suite de premières expériences positives, l'essai pilote a été étendu: en 2012, dix autres véhicules de livraison électriques ont été mis en exploitation.

Recettes de la taxe sur le CO2 en faveur de la protection du climat

La Poste investit les recettes de la taxe sur le CO2 prélevée sur les combustibles, que la Confédération redistribue chaque année à la population et aux entreprises, dans des projets en faveur de la protection du climat. En 2012, la Confédération a restitué 1,5 million de francs à la Poste, qui compte parmi les principaux employeurs de Suisse. Ces fonds permettent notamment à la Poste de poursuivre l'exploitation de ses véhicules à gaz en les ravitaillant à 100% en biogaz. La flotte des cars postaux hybrides est étoffée et passe de 7 à 18 véhicules. Sur 250 camions de la Poste, la mesure de la consommation de carburant sera améliorée. La Poste installe de nouvelles stations de partage de vélos pour ses collaborateurs et ses collaboratrices. En 2011 déjà, la Poste a investi les recettes provenant de la redistribution dans l'achat de 500 triporteurs électriques pour la distribution du courrier.

Téléchargements

L'énergie solaire pour la Poste est produite ici

En savoir plus

Installation photovoltaïque à Schiers (Grisons)

En savoir plus

Installation photovoltaïque à Tamins (Grisons)

En savoir plus

Section Contenu riche