Communiqués de presse
Envois «pro clima»: un projet de compensation des émissions pour la Poste
Depuis le début de l'année 2009, les lettres, les colis et les marchandises peuvent être envoyés avec le supplément «pro clima», qui permet de compenser les émissions de CO2 générées. Ce supplément s'insère entièrement dans les projets de protection du climat. Dans le cadre d'un vote sur Internet, les clients peuvent en outre contribuer à décider dans quel projet international de protection du climat «Gold Standard» la Poste doit investir les suppléments «pro clima» recueillis en 2011. Pour la première fois, il a été décidé de compenser une partie des émissions de CO2 grâce à un projet suisse de protection du climat. La Poste a en outre investi dans la distribution de colis respectueuse de l'environnement: en 2011, tous ses véhicules au gaz naturel ont roulé au biogaz.
Section Contenu riche
Les clients souhaitant compenser les émissions de CO2 causées par leurs envois postaux peuvent le faire depuis février 2009, grâce au supplément «pro climat». La Poste investit le montant recueilli dans des projets de protection du climat de qualité qui ne seraient pas réalisables sans financement complémentaire. Les envois sont donc neutres en CO2. Depuis son introduction, le supplément «pro clima » a séduit plus de 260 clients commerciaux et a touché plus de 191 millions d'envois – des chiffres tout à fait satisfaisants. La Poste utilise elle-même l'envoi «pro clima » et compense les émissions de CO2 causées par sa correspondance.
Trois projets au choix
La Poste poursuit une stratégie cohérente en matière de protection du climat: elle réduit le plus possible sa consommation d'énergie et remplace les énergies issues de sources fossiles par des énergies renouvelables. Grâce à l'offre «pro clima», les clients peuvent expédier leurs envois sans nuire à l'environnement: le CO2 émis lors de la consommation d'énergie est compensé. La Poste investit l'intégralité de ces suppléments dans des projets de protection du climat qui répondent aux normes les plus strictes. Cette année, une partie d'entre eux va pour la première fois soutenir aussi un projet suisse, qui produit de l'électricité verte à partir de petites et moyennes installations de biogaz dans des exploitations agricoles. A l'instar des années précédentes, une autre partie sera investie dans un projet de compensation du CO2 à l'étranger. Les clientes et clients ont jusqu'au 31 janvier pour voter pour l'un des trois projets suivants.
Petites installations de biogaz pour des habitations privées au Cambodge
Les installations de biogaz dans les habitations privées permettent de réduire la facture énergétique et le travail de collecte du bois de chauffage. L'utilisation de biogaz donne aux familles cambodgiennes un combustible propre pour la cuisine et du gaz pour l'éclairage, tout en limitant les émissions de gaz à effet de serre. Les installations éliminent la fumée dans les cuisines, réduisent les problèmes de santé et produisent un fumier fertile qui peut être réutilisé dans l'agriculture.
Fours énergétiquement efficaces au Ghana
L'utilisation de bois de chauffage, en voie de raréfaction, est un problème croissant au Ghana. Un projet de réduction des émissions de CO2 a donc été mis sur pied: il consiste à mettre des fours à haut rendement énergétique à la disposition des foyers privés à un coût modéré. Ce projet crée des emplois et ouvre des possibilités de développement pour l'ensemble de la chaîne de valeur.
Projet d'énergie éolienne à Çatalca (Turquie)
La génération d'électricité propre et son injection dans le réseau public permet au parc éolien de Çatalca, dans la province d'Istanbul, de contribuer de manière prépondérante à la production d’énergies renouvelables. L'énergie éolienne représente une source durable et renouvelable ainsi qu’une technologie avec peu de répercussions sur l'environnement.
Du biogaz pour la distribution des colis
Conformément à sa stratégie de protection du climat, la Poste accroît l'efficacité énergétique et mise sur l'utilisation de sources renouvelables. L'année dernière, elle a ainsi alimenté à 100% en biogaz de la société erdgas Zürich ses 140 véhicules de distribution roulant au gaz naturel. Ce biogaz écologique provient d'une installation certifiée «naturemade star» de Volketswil (ZH), qui utilise uniquement des déchets pour sa production.