Communiqués de presse

FINMA: PostFinance reçoit l’autorisation bancaire sous conditions

PostFinance a franchi une étape importante dans la mise en place d'une surveillance usuelle à la branche. L'Autorité de surveillance des marchés financiers FINMA a édicté une décision favorable à l'octroi de l'autorisation bancaire. PostFinance sera transformée en SA vraisemblablement au cours du deuxième trimestre 2013. L'autorisation bancaire lui sera délivrée simultanément, sous réserve qu'elle remplisse les conditions stipulées dans la disposition.

Section Contenu riche

Un des principaux établissements financiers de Suisse sera bientôt assujetti à la surveillance de la FINMA, comme toutes les entreprises de la branche. L'Autorité de surveillance des marchés financiers a édicté la décision à l'octroi de l'autorisation bancaire à PostFinance.

Un examen approfondi

En octobre 2011, PostFinance a déposé auprès de la FINMA une demande d'autorisation bancaire conformément à la loi sur les banques. Demande que l'Autorité de surveillance des marchés financiers a examinée méticuleusement ces derniers mois.
A travers la disposition émise, elle atteste que PostFinance satisfait aux mêmes exigences qu'une banque, dès lors qu'elle remplit les conditions détaillées dans la disposition. PostFinance a déjà mis en œuvre d'importantes décisions en ce sens avec des modifications organisationnelles, son placement sous la surveillance de la FINMA pour la lutte contre le blanchiment d'argent et la nomination du Conseil d'administration de PostFinance SA.

Le Conseil fédéral décidera la date de transformation

L'autorisation bancaire sera effective dès que les conditions requises seront remplies. PostFinance part du principe qu’elle atteindra cet objectif dans quelques mois, d'ici la transformation. C'est au Conseil fédéral qu'il reviendra de décider de la date de transformation de PostFinance en SA. Celle-ci devrait avoir lieu au cours du deuxième trimestre 2013. En tant que SA, PostFinance restera à 100% en mains de La Poste Suisse. Elle restera fidèle à son modèle commercial fructueux et se concentrera sur ses principales activités: Paiements et Epargne.

Section Contenu riche