Communiqués de presse

«FLUX – Nœud de communication d'or» pour l'aéroport de Zurich

Cette année, le prix «FLUX – Nœud de communication d'or» est attribué à l'aéroport de Zurich. L'excellente qualité de l'information de la clientèle, thème central pour l'attribution du prix cette année, caractérise cette grande plaque tournante. L'aéroport de Zurich partage le prix avec la VBG Verkehrsbetriebe Glattal AG pour l'intégration parfaite de la ligne du Glattal au système d'information de la clientèle en place. Etaient également nominés Sargans, Sion et Winterthour. Le prix FLUX est décerné chaque année par CarPostal Suisse SA et l'Union des transports publics.

Section Contenu riche

Cette année, le prix «FLUX – Nœud de communication d’or» a choisi d'honorer le thème de l’information de la clientèle. Le nœud de communication récompensé devait convaincre tant du point de vue de la clientèle que du point de vue de l'exploitation et de l'organisation. La signalétique permettant d'orienter les usagers joue un rôle essentiel en la matière. Outre l'orientation, elle doit prendre en compte des aspects tels que l'architecture, le design et la théorie des couleurs. Sur ces différents points, l'aéroport de Zurich a su convaincre le jury d'experts, qui estime que la question de l'orientation et du drainage des usagers est résolue d'une façon quasi optimale: des symboles faciles à interpréter, qui, de par leur design noir-blanc, se démarquent clairement des panneaux publicitaires en couleur, mènent à destination sans difficultés même les visiteurs peu habitués et les visiteurs étrangers. Les flux de passagers sont particulièrement bien gérés et dissociés aux endroits appropriés aux fins de délestage.

Quatre nœuds de communication nominés

En plus de l'aéroport de Zurich, étaient également nominés les nœuds de communication de Sargans, Sion et Winterthour. Chacun de ces quatre nœuds de communication a su relever différents défis de par sa situation initiale, sa taille et l'état d'avancement du projet. Des améliorations significatives ont pu être constatées pour chacun d'entre eux. Le jury a toutefois regretté un manque de coordination dans l'orientation de la clientèle entre les différents services de transport.

Plus de 22 millions d'usagers des transports publics

L'aéroport de Zurich se développe à une vitesse fulgurante depuis des décennies et, avec plus de 22 millions d'usagers par an, fait partie des nœuds de communication les plus importants de Suisse. Il combine plusieurs modes de transport, à savoir le transport aérien et le transport individuel, sans oublier les transports en commun: avions, trains, voitures et, depuis décembre 2008, la ligne du Glattal intégrée d'une manière exemplaire dans le système d'information déjà en place. A cela s’ajoute le plurilinguisme au sein de l’aéroport, qui est toujours pris en compte dans la signalétique et l’information. De même, l'aéroport de Zurich a parfaitement su cibler les différents groupes: passagers réguliers ou occasionnels, visiteurs ou pendulaires ainsi que personnes handicapées.

Importance des correspondances dans la chaîne des transports

Le FLUX est décerné à l'occasion du «Movimento – Forum sur la mobilité» de Berne, organisé pour la sixième fois cette année. Il souligne la valeur des transports publics et l’importance des correspondances entre les différents moyens de transport. Le lauréat se voit remettre une sculpture ainsi qu'une prime de 5000 francs. Il lui est alors permis d'utiliser la marque déposée «FLUX – Nœud de communication d'or» pour sa propre publicité.

Contact

Service de presse CarPostal 058 338 57 00 infomedia@carpostal.ch

Nous organisons volontiers des interviews avec Ueli Stückelberger, directeur de l'UTP et président du jury FLUX, et René Böhlen, membre de la direction de CarPostal et du jury FLUX.

De plus amples informations, notamment sur le nœud de communication de l'aéroport de Zurich, sont disponibles sur le site Internet www.carpostal.ch/flux.

Informations complémentaires

Section Contenu riche