Communiqués de presse

Fonds des clients PostFinance: la barre des 100 milliards dépassée

PostFinance a de nouveau enregistré une progression importante au premier trimestre 2012. Pour la première fois de son histoire, l'établissement financier de la Poste gère des fonds de clients dépassant les 100 milliards de francs. Durant les trois premiers mois de l'exercice, 34 000 nouveaux clients lui ont accordé leur confiance. S'inscrivant à 178 millions de francs, le bénéfice avant impôts s'est maintenu au même niveau que l'an dernier.

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La confiance témoignée à PostFinance reste importante. Après un exercice couronné de succès en 2011, l'établissement financier de la Poste a bien démarré la nouvelle année. Durant le premier trimestre de l'exercice, 34 000 personnes sont venus étoffer le portefeuille clients. Ce chiffre a quasiment doublé par rapport à la même période l'an dernier, qui avait vu l’arrivée de 18 000 clients supplémentaires. PostFinance compte ainsi 2,85 millions de clients en tout.

Des fonds de clients de plus de 100 milliards de francs pour la première fois

Les fonds des clients ont atteint en moyenne 101,9 milliards de francs durant les trois premiers mois, progressant de 9,7 milliards par rapport à la moyenne de l'an dernier. Numéro un du trafic des paiements, PostFinance gère des fonds qui varient fortement et publie donc des valeurs moyennes. Ce volume de 100 milliards de francs lui permet de se positionner à la troisième place sur le marché suisse des établissements financiers grand public.

Un bénéfice stable

Le bénéfice trimestriel avant impôt de 178 millions de francs avoisine celui de l'exercice précédent (181 millions de francs). Le léger recul de trois millions de francs s'explique par l'augmentation des charges de personnel. Les trois postes générant le plus de recettes, à savoir le résultat des opérations d'intérêts, le résultat des opérations de commissions et de prestations et le résultat des opérations de négoce sont restés stables dans une large mesure. Compte tenu de la situation des marchés financiers, une forte pression a continué à s'exercer sur la marge d'intérêts. Grâce à la dissolution des correctifs de valeur forfaitaires due à la situation du marché et à la hausse des fonds des clients, les opérations d'intérêts ont toutefois atteint le niveau de l'an dernier. Pour l'exercice en cours, PostFinance table sur un bénéfice inférieur à celui de 2011.

Des prestations électroniques populaires

Près de la moitié des clients gèrent leurs finances par voie électronique avec e-finance. Ainsi, 1,38 million de clients permettent à PostFinance d'être le numéro un des services bancaires en ligne en Suisse. En mettant de nombreuses prestations électroniques à leur disposition, PostFinance entend leur simplifier la vie et leur donner les moyens de gérer leurs finances de manière autonome. Parmi les exemples les plus récents figurent l’e‑cockpit et l'e-tirelire. L'outil financier personnalisé e-cockpit catégorise automatiquement les revenues les dépenses des clients et permet de les représenter sous forme de graphique: il est déjà utilisé par 28 000 personnes. Quant à la caisse virtuelle e-tirelire, elle a séduit 22 000 clients en trois semaines.

Chiffres clés de PostFinance T1/2012 T1/2011 2011
Bénéfice avant impôts (en millions de CHF), incluant sociétés associées (SIC, SECB) 178 181 591
Produits d'exploitation (en millions de CHF)
   - Résultat des opérations d'intérêts après correctifs de valeur
   - Résultat des opérations de commissions et de prestations
   - Résultat des opérations de négoce

398
292
72
33

395
288
74
30
1‘474
1‘024
301
147
Charges d'exploitation (en millions de CHF)
   - Charges de personnel
   - Charges de matériel
217
117
100
208
113
95
872
446
426
Nombre de clients (jour de référence, en milliers) 2845 2767 2811
Nombre de comptes clients (jour de référence, en milliers) 4425 4127 4336
Fonds des clients (moyenne annuelle, en millions de CHF) 101 886 89 361 92 225
Fonds et titres (jour de référence, en millions de CHF) 4302 4127 3998
Hypothèques Clients privés (jour de référence, en millions de CHF) 3796 3326 3684
Prêts Clients commerciaux (jour de référence, en millions de CHF) 6165 6044 6842
Utilisateurs e-finance (jour de référence, en millions) 1384 1250 1350
Effectifs (postes à plein temps, moyenne annuelle) 3453 3381 3422
Transactions traitées (jour de référence, cumulées, en millions) 229 223 907

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