Communiqués de presse

La Poste Suisse recherche 750 apprentis pour 2013

Pour l’année à venir, La Poste Suisse proposera une place d’apprentissage à 750 jeunes, soit le même nombre qu’en 2012. Les apprentis y recevront une formation variée, dispensée avec professionnalisme dans les domaines de la logistique, du commerce de détail, de la vente et de la maintenance. Une fois leur apprentissage terminé avec succès, ils bénéficieront de bonnes perspectives sur le marché du travail.

Section Contenu riche

Par une offre variée, La Poste Suisse permettra à 750jeunes de faire leur entrée dans la vie active en 2013. La plupart des places d’apprentissage sont à pourvoir dans le commerce de détail et la logistique, suivies de formations dans le domaine de la vente et de l’informatique. Sont également recherchés des médiamaticien(ne)s, des spécialistes de l'entretien d'exploitation, des automaticien(ne)s, des conducteur(trice)s de camion et – une première pour La Poste Suisse – des spécialistes de la relation client. Un grand groupe comme la Poste offre dans chaque domaine d’activités un choix varié: une formation commerciale peut par exemple être suivie dans le secteur bancaire, dans les transports publics ou dans les domaines des services et de l'administration. Toutes les formations au sein de l’entreprise sont reconnues par l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT).

Travail varié et autonome

Les apprentis interviennent dans différents domaines, dans le cadre d’un système de rotation, et sont en relation avec des clients, avec des membres d’équipes et des supérieurs hiérarchiques. La Poste Suisse étant présente partout en Suisse, ils peuvent par ailleurs, durant leur formation, séjourner dans une autre région linguistique. L’entreprise confie beaucoup de responsabilités aux futurs employés du commerce de détail dans ses huit offices de poste d’apprentis répartis dans les trois régions linguistiques: entre huit et douze apprentis y sont responsables de toutes les affaires courantes, de la gestion des clients à la direction de l’office de poste, en passant par la vente. Ils sont épaulés sur place par deux à trois conseillers expérimentés.

Bien armés pour le marché du travail

Avec plus de 60 000 collaborateurs, La Poste Suisse est l’un des plus gros employeurs de Suisse. Actuellement, elle forme plus de 2000 apprentis, ce qui correspond à 5% de l’effectif total (par rapport au nombre d’unités de personnel). Cet été, le taux de réussite à l’examen de fin d’apprentissage était de 99%. Cette année, huit jeunes formés sur dix qui, à l’issue de leur apprentissage, souhaitent rester à la Poste, sont embauchés. Ceux qui recherchent un autre employeur bénéficient d’excellentes perspectives sur le marché du travail.

Les femmes en force dans l'informatique

Les femmes suivant une formation en informatique à La Poste Suisse sont toujours en infériorité numérique. La proportion de femmes actives dans ce domaine tourne actuellement autour des 16%. Il est donc d'autant plus réjouissant que La Poste Suisse ait pu attribuer les huit postes «d’informaticien/informaticienne way-up» à cinq jeunes femmes et à trois jeunes hommes pour la rentrée d’août 2012. Le fait que précisément les femmes puissent pleinement exprimer leur propre potentiel dans le cadre d'une formation en informatique s'est vérifié lors de l'examen de fin d'apprentissage 2012: sur les 21 informaticiennes et informaticiens de La Poste Suisse ayant achevé leur formation, c'est l’une des trois femmes qui a obtenu la meilleure note.

Section Contenu riche