Communiqués de presse

Négociations salariales 2013: CarPostal Suisse SA et les syndicats sont parvenus à un accord

Les délégations chargées des négociations de CarPostal Suisse SA et des syndicats syndicom et transfair ont trouvé un terrain d'entente concernant les mesures salariales 2013. Les collaborateurs et collaboratrices soumis à la convention collective de travail des sociétés du groupe Poste et à la convention d’affiliation CarPostal recevront un versement unique de 300 francs suite aux bons résultats de 2012. CarPostal consacrera également 0,7% de la masse salariale à la rémunération individuelle liée à la prestation. A partir du 1er janvier 2013, l’employeur versera 1% de cotisations d’épargne supplémentaires auprès de la Caisse de pensions Poste. En fonction du salaire de base annuel, CarPostal Suisse SA accordera des hausses supplémentaires. En particulier, les conducteurs avec une rémunération inférieure à 77 211 francs bénéficieront d'une hausse générale de salaire 0,2%.

Section Contenu riche

Les négociations entre les délégations de CarPostal Suisse SA et des deux syndicats syndicom et transfair ont abouti à un accord. Elles ont permis de fixer les mesures salariales 2013 des collaborateurs de CarPostal Suisse SA soumis à la convention collective de travail des sociétés du groupe Poste et à la convention d’affiliation CarPostal. Ceux-ci se verront octroyer un montant unique de 300 francs, versé avec le salaire de mars 2013. CarPostal Suisse SA affectera également 0,7% de la masse salariale à la rémunération individuelle des prestations. De plus, les cotisations d’épargne de l’employeur auprès de la Caisse de pensions Poste seront relevées de 1% à compter du 1er janvier 2013.

Par ailleurs, les collaborateurs aux rémunérations les plus basses pourront profiter d'une hausse de salaire. Les autres percevront un versement unique:

  • Les conducteurs et les conductrices dont le salaire de base annuel est inférieur ou égal à 77 211 francs bénéficieront d'une augmentation générale de 0,2%, tandis que ceux et celles dont le salaire est supérieur à 77 211 francs percevront un versement unique de 300 francs.
  • Le reste des collaborateurs se situant dans la moitié inférieure de la fourchette des salaires (selon le système de rémunération de la Poste) profitera aussi d'une hausse générale de 0,2%. Quant aux collaborateurs se situant dans la moitié supérieure, ils auront droit à un versement unique de 300 francs.

Les augmentations de salaire et les versements uniques seront adaptés en fonction du taux d'occupation correspondant. Les organes décisionnels des partenaires sociaux ont approuvé le résultat des négociations. Début2013, le Conseil de fondation de la Caisse de pensions Poste devra donner son aval à l'augmentation des cotisations d’épargne de l’employeur.

Les collaboratrices et les collaborateurs soumis à la CCT pour nouveaux collaborateurs et auxiliaires (catégorie b) recevront également, au prorata du taux d’occupation, une augmentation générale de salaire de 0,2% et un versement unique de 300 francs.

Section Contenu riche