Communiqués de presse

Négociations salariales CCT Poste : Accord des partenaires sociaux

Une augmentation générale de salaire de 0,2% pour le personnel soumis à la CCT Poste: c’est sur cette mesure que les délégations de La Poste Suisse et des syndicats syndicom et transfair viennent de se mettre d’accord pour 2013. L’employeur paiera par ailleurs 1% de cotisations d’épargne supplémentaires auprès de la Caisse de pensions Poste. De plus, les collaboratrices et les collaborateurs soumis à la CCT recevront un versement unique de 500 francs. Enfin, la Poste consacrera 0,8% de la masse salariale à la rémunération individuelle liée à la prestation. Les organes de décision des trois partenaires sociaux doivent encore approuver les résultats de ces négociations.

Section Contenu riche

Les délégations de la Poste et des syndicats se sont entendues sur les mesures suivantes après deux rencontres de négociations:

  • Le personnel soumis à la CCT Poste bénéficiera l’année prochaine d’une augmentation générale de salaire de 0,2%.
  • Les cotisations d’épargne de l’employeur auprès de la Caisse de pensions Poste seront relevées de 1% à compter du 1er janvier 2013 (pour le plan de base et le plan complémentaire 1).
  • Les collaboratrices et les collaborateurs soumis à la CCT recevront un versement unique de 500 francs en raison des bons résultats de l’exercice 2012.
  • La Poste consacrera 0,8% de la masse salariale à la rémunération individuelle liée à la prestation en raison des bonnes performances réalisées durant l’année en cours. Une grande partie du personnel soumis à la CCT Poste en profitera.

Les mesures salariales concernent plus de 34 000 employées et employés soumis à la CCT Poste. Les négociations salariales concernant le personnel de CarPostal Suisse SA, d’InfraPost SA et de SecurePost SA ne sont pas encore terminées.

Les organes de décision doivent encore donner leur accord

Les organes de décision de la Poste et des syndicats doivent encore approuver le résultat des négociations. Il s’agit en l’occurrence du Conseil d’administration de La Poste Suisse, du Comité de branche Poste de syndicom et de l’Assemblée de branche de transfair.

Enfin, début 2013, le Conseil de fondation de la Caisse de pensions Poste devra donner son aval à l’augmentation des cotisations d’épargne de l’employeur.

Section Contenu riche