Communiqués de presse

Timbres-poste spéciaux: Une note de couleur pour des lettres pleines de fantaisie

Véritables œuvres d’art, les timbres-poste suisses sont officiellement reconnus comme un bien culturel national. Un statut dont peut à nouveau se prévaloir la quatrième et dernière émission de timbres-poste 2012 de La Poste Suisse. Cette nouvelle collection rend hommage au petit Indien Yakari, héros d'une bande dessinée bien connue des plus jeunes, et n'oublie pas de célébrer la période de Noël dans un esprit festif.

Section Contenu riche

Le petit Indien Yakari est doté d'un pouvoir extraordinaire : il comprend les animaux et sait parler avec eux. Personnage central de la série de bande dessinée éponyme créée en 1973, il parcourt avec ses amis les prairies du Far West, où l'attendent toujours une foule d'aventures passionnantes. Il est né de la plume de deux artistes suisses, le dessinateur Claude de Ribaupierre, alias Derib, et le scénariste André Jobin, alias Job. Les albums déjà parus ont connu un énorme succès et ont été traduits en 17 langues, y compris le chinois, l'arabe et même l'inuktitut, la langue des Inuits canadiens. Le numéro 37 de la série a été publié récemment.

La Poste a saisi cette occasion pour lancer deux timbres spéciaux «Yakari» : de véritables bijoux à collectionner ou à utiliser pour ajouter une touche de couleur à une lettre très spéciale. A noter que les géniteurs de Yakari, Derib et Job, seront tous deux présents au Bureau philatélique de Lausanne, le 22 novembre 2012, à 17h00, pour une séance de dédicaces.

Sais-tu combien de petites lumières brillent...

Comme à l'accoutumée, La Poste Suisse a voulu célébrer Noël à sa manière. Cette année, elle propose trois timbres-spéciaux parés de chaînes lumineuses, d'étoiles et d'arcs lumineux conçus par le graphiste zurichois Paul Bühler. Avec les cartes de vœux assorties, ces créations exclusives et de circonstance ne manqueront pas de faire rayonner les visages des heureux destinataires.

Témoins d'une époque et de cent ans d'engagement

Depuis un siècle, la fondation Pro Juventute soutient les enfants, les jeunes et leurs parents sur le chemin de la responsabilité individuelle et sociale. Les trois timbres-poste du centenaire reprennent des affiches Pro Juventute des années cinquante en les présentant pour la première fois au format réduit. Les motifs font partie d'une série de réalisations artistiques qui ont été redécouvertes cette année à l'occasion de l'ouverture des archives de la fondation. Parmi les nombreuses affiches conservées, ce sont des œuvres de Celestino Piatti, de Viktor Rutz et de Margaretha Lipps qui ont été sélectionnées.

Journée du timbre-poste

Du 30 novembre au 2 décembre 2012, la petite ville saint-galloise d'Altstätten sera au centre du monde suisse de la philatélie, car c'est là que se tiendra la 75e édition de la Journée du timbre-poste. A l'occasion de cette manifestation traditionnelle, la Poste a émis un bloc spécial qui invite à porter un autre regard sur l'une des plus belles cités historiques de Suisse.

Les géniteurs de Yakari dédicaceront leurs œuvres le 22 novembre 2012, à Lausanne

Les fans du petit Indien Yakari pourront rencontrer les pères de leur héros le 22 novembre 2012. A partir de 17h00, le dessinateur Claude de Ribaupierre et le scénariste André Jobin seront présents au Bureau philatélique de Lausanne pour une séance de dédicaces.

Les sujets de l'émission de timbres 4/2012 – valables dès le 22 novembre 2012

  • Yakari – deux timbres-poste spéciaux à CHF 1.00
  • Noël - timbre spécial «Chaînes lumineuses» à CHF 0.85, «Etoiles lumineuses» à CHF 1.00 et «Arcs lumineux» à CHF 1.40
  • Pro Juventute – trois timbres-poste spéciaux avec supplément : «Fille et garçon» à CHF 1.25 (0.85+0.40), «Fille blonde» à CHF 1.50 (1.00+0.50) et «Garçon dans chaise haute» à CHF 1.50 (1.00+0.50)
  • Journée du timbre-poste 2012 - bloc spécial à CHF 0.85

Disponibles sur www.poste.ch/philashop ainsi que dans les offices de poste et bureaux philatéliques de Suisse.

Nouveau timbres pour télécharger

Yakari «Papillon» - timbre spécial à CHF 1.00

En savoir plus

Yakari «Cheval» - timbre spécial à CHF 1.00

En savoir plus

Noël «Chaînes lumineuses» - timbre spécial à CHF 0.85

En savoir plus

Noël «Etoiles lumineuses» - timbre spécial à CHF 1.00

En savoir plus

Noël «Arcs lumineux» - timbre spécial à CHF 1.40

En savoir plus

Pro Juventute «Fille et garçon» - timbre spécial à CHF 0.85 + 0.40

En savoir plus

Pro Juventute «Fille blonde» - timbre spécial à CHF 1.00 + 0.50

En savoir plus

Pro Juventute «Garçon dans chaise haute» - timbre spécial à CHF 1.00 + 0.50

En savoir plus

Journée du timbre-poste 2012 «Altstätten» - bloc spécial à CHF 0.85

En savoir plus

Section Contenu riche