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Bon départ de la Poste

Au premier trimestre 2013, La Poste Suisse a enregistré un bénéfice consolidé de 222 millions de francs (2012: 263 millions de francs), après correction des effets exceptionnels, et un résultat d’exploitation ajusté de 272 millions de francs (2012: 269 millions de francs). Si le bénéfice consolidé s’avère inférieur de 41 millions de francs à celui de 2012 en raison d’une hausse des charges fiscales, une bonne gestion des coûts à permis d'accroître le résultat d’exploitation de 3 millions de francs par rapport à celui de l’exercice précédent. Ainsi, le départ de la Poste en cette année de transformation de son statut juridique, peut être qualifié de réussi. Les fonds propres, avant utilisation du bénéfice 2012, s'élèvent à 5079 millions de francs et permettent une dotation en capital saine à toutes les futures sociétés anonymes du groupe et, en particulier, à PostFinance SA.

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Durant les trois premiers mois de l’exercice 2013, La Poste Suisse a dégagé un produit d'exploitation de 2156 millions de francs, ce qui correspond à une baisse de 3,1% (2012: 2224 millions de francs). Grâce à une bonne gestion des coûts, le résultat d'exploitation s'est élevé à 272 millions de francs, affichant une hausse de 3 millions par rapport à l'exercice précédent. Avec 222 millions de francs, le bénéfice consolidé a enregistré une diminution de 41 millions par rapport à celui du premier trimestre 2012. Celle-ci découle d'une augmentation à 38 millions de francs (2012: 2 millions de francs) des impôts courants sur les bénéfices.

Malgré des évolutions contrastées, les quatre marchés ont tous contribué au bon résultat global. Sur le marché de la communication, l’adaptation des compensations de prestations internes a donné lieu à une augmentation du résultat d’exploitation normalisé et, sur les marchés de la logistique et des services financiers grand public (en conjonction avec d'autres facteurs), elle a contribué à une baisse des résultats. Sur le marché des transports publics, la pression sur les marges est à l’origine d’une légère diminution du résultat. Par rapport au premier trimestre de l’exercice précédent, les volumes d’envois ont régressé de 3,1% pour les lettres adressées (notamment en raison du nombre de jours ouvrables) mais progressé de 2,6% pour les colis. Au niveau de CarPostal, le nombre de kilomètres parcourus a augmenté de près de 3%.

L'afflux de nouveaux capitaux chez PostFinance continue sur sa lancée

PostFinance a réalisé un résultat d’exploitation normalisé de 138millions de francs (2012: 175millions). Cette diminution s’explique principalement par l’adaptation des compensations internes au groupe et par des plus-values moins élevées. L’afflux de nouveaux capitaux chez PostFinance n’en reste pas moins substantiel, avec près de 5,4 milliards de francs totalisés par l’établissement financier de la Poste au cours des trois premiers mois de l’année, soit près du double du résultat de l'exercice précédent (+2,9 milliards de francs). Par contre, la croissance de la clientèle a fléchi, avec 8000 nouveaux clients pour le premier trimestre 2013 (2012: +34'000). Le nombre de comptes clients a augmenté de 13'000 pour atteindre 4,56 millions, un résultat inférieur à l'exercice précédent, qui avait vu PostFinance ouvrir 89'000 nouveaux comptes au premier trimestre.

Des effets exceptionnels uniques qui influencent le résultat

Le résultat financier de La Poste Suisse en 2013 comprend deux effets exceptionnels: d'une part celui provenant de la comptabilisation initiale d'impôts différés découlant d'un assujettissement fiscal intégral au 1er janvier 2013 (911 millions de francs), d'autre part celui issu du changement de plan relatif aux charges de personnel et résultant du concept d'assainissement de la Caisse de pensions Poste (123 millions de francs). Les répercussions financières de ces circonstances exceptionnelles ont été corrigées (normalisées) pour permettre une comparaison avec l’exercice précédent ainsi qu’une représentation de l’activité opérationnelle.

Transformation prévue pour le 26 juin 2013

La Poste Suisse et PostFinance seront transformées en sociétés anonymes le 26 juin 2013, avec effet rétroactif au 1er janvier 2013. Parallèlement, PostFinance bénéficiera de l'autorisation bancaire de la FINMA et compte avoir rempli d'ici là les conditions assorties à son entrée en force.

Chiffres clés du groupe

Chiffres clés Unité 1e trimestre 2013 1e trimestre 2012 Année 2012[1]
Produit d’exploitation Mio. CHF 2‘156 2‘224 8‘576
Résultat d’exploitation[2] Mio. CHF 395 269 860
Résultat d'exploitation normalisé[2],[3] Mio. CHF 272 269 860
en % du produit d’exploitation % 12.6 12.1 10.0
Bénéfice consolidé normalisé[3] Mio. CHF 222 263 772
Bénéfice consolidé Mio. CHF 1‘256 263 772
Total du bilan Mio. CHF 122‘899 118‘626 120‘069
Fonds propres Mio. CHF 5‘079 3‘222 3‘145
Investissements[4] Mio. CHF 93 77 443
Effectif du groupe Poste UP[5] 43‘666 44‘840 44‘605

1  Valeurs de l'exercice précédent adaptées (IAS 19revised)
2  Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT).
3  Après correction des effets exceptionnels
4  Investissements en immobilisations corporelles, participations et immobilisations incorporelles.
5  UP = unité de personnel. Effectif moyen converti en postes à plein temps, sans apprentis

Chiffres clés de PostFinance

Chiffres clés Unité[1] 1e trimestre 2013 1e trimestre 2012 Année 2012
Nombre de clients Milliers 2‘930 2‘845 2‘922
Nombre de comptes clients y c. pilier 3a Milliers 4‘562 4‘425 4‘549
Fonds des clients[2] Mio. CHF 114‘192 101‘886 108‘832[3]
Fonds et titres Mio. CHF[2] 5‘232 4‘302 4‘524
Hypothèques[3] Mio. CHF[4] 4‘237 3‘796 4‘167
Prêts clients commerciaux Mio. CHF 6‘381 6‘165 6‘514
Utilisateurs e-finance Milliers 1‘482 1‘384 1‘463
Effectif UP[5] 3‘460 3‘459 3‘479
Transactions traitées Mio., cumulées 232 229 932

1  Au jour de référence (à défaut d'indication contraire).
2  Moyenne mensuelle
3  PostFinance peut pas accorder des hypothèques de manière autonome. Dans ce secteur, elle collabore avec des banques partenaires
4  Nouveau calcul à partir du 01.01.2013
5  UP = unité de personnel. Effectif moyen converti en postes à plein temps.

Principaux chiffres clés des segments (unités du groupe)

31 mars 2013 Unités du groupe Produit d'exploitation (mio. CHF) Résultat d'exploitation normalisé (mio. CHF)[2],[3]
Marché de la communication 1‘243 87
Marché de la communication PostMail 765 109
Marché de la communication Swiss Post Solutions 139 -1
Marché de la communication Réseau postal et vente 435 -21
Marché de la logistique PostLogistics 391 33
Marché des services financiers grand public PostFinance[4] 620 138
Marché des transports publics CarPostal[5] 199 9
Autres[6] 267 5
31 mars 2013 Unités du groupe Produit d'exploitation (mio. CHF)[1] Résultat d'exploitation normalisé (mio. CHF)[2],[3]
Marché de la communication 1‘264 44
Marché de la communication PostMail 828 120
Marché de la communication Swiss Post Solutions 142 1
Marché de la communication Réseau postal et vente 397 -77
Marché de la logistique PostLogistics 386 38
Marché des services financiers grand public PostFinance[4] 611 175
Marché des transports publics CarPostal[5] 184 10
Autres[6] 228 2

1  Valeurs de l'exercice précédent adaptées (IAS 19revised)
2  Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT).
3  Après correction des effets exceptionnels
4  PostFinance est soumise à l'Autorité de surveillance des marchés financiers (FINMA) et donc aux dispositions régissant l'établissement des comptes (DEC). Les comptes établis selon les DEC et selon les normes IFRS présentent des différences.
5  Dans le domaine des transports publics régionaux, CarPostal est soumise à l'ordonnance du DETEC sur la comptabilité des entreprises concessionnaires (OCEC). Les comptes établis selon l’OCEC et selon les normes IFRS présentent des différences.
6  Comprend les unités de services (Immobilier, Technologies de l’information, Achats du groupe et Service linguistique) et les unités de gestion (notamment Personnel, Finances et Communication).

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