Communiqués de presse

CarPostal : une cadence élevée attire plus de voyageurs

Mandaté par CarPostal Suisse SA, le Centre de Transport de l’EPFL (TraCE) a analysé les données de fréquentation de l’entreprise de transport. Résultat: une augmentation du nombre de courses CarPostal entraîne une augmentation du nombre de voyageurs supérieure à la moyenne.

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CarPostal a lancé en 2009, en collaboration avec le Centre de Transport de l’EPFL, un vaste projet de recherche sur les transports publics et la mobilité combinée. Cette étude, financée par le fonds de l’innovation de La Poste Suisse livre des résultats importants pour le développement de l’offre de CarPostal. Les chercheurs de trois laboratoires affiliés (CEAT, LASUR et TRANSP-OR) ont analysé les données de comptage automatique des voyageurs des quatre dernières années (2007-2010) sur 147 lignes des trois régions CarPostal: le Valais, l’Est et le Nord du pays. Les résultats sont sans appel: une augmentation de la cadence des courses CarPostal se traduit par une augmentation du nombre de voyageurs. Sur les lignes analysées, une augmentation de 7,5% de la cadence, entraîne une croissance moyenne de 15% du nombre de voyageurs. On relève toutefois des disparités selon les régions et les contextes analysés. 

Potentiel des lignes à cadence élevée

De manière générale, l’étude montre que, sur les lignes à cadence plus élevée (plus de 10 paires de courses par jour), l’ajout d’une course supplémentaire attire davantage de nouveaux voyageurs que sur les lignes dont la cadence est plus faible (moins de 10 paires de courses par jour). Une course supplémentaire sur ces premières lignes génère en moyenne 26 nouveaux voyageurs. Du point de vue des clients, une offre CarPostal adaptée aux besoins des pendulaires se compose de 12 paires de courses au minimum. En effet, ces derniers sont plus susceptibles de recourir à l’offre de CarPostal si un bus circule sur la ligne au moins une fois par heure du matin au soir. 

Plus de voyageurs en direction des gares et centres urbains

L’étude montre également comment, sur mandat des commanditaires, CarPostal a adapté ces dernières années son offre aux comportements en matière de mobilité. L’offre sur les lignes de rabattement en direction des gares ferroviaires et des régions périphériques aux centres urbains a pu être développée. En effet, l’augmentation du nombre de voyageurs a été la plus massive sur ces lignes. L’augmentation est la plus marquée à l’approche des gares. Ce phénomène confirme le rôle essentiel que joue CarPostal au sein d’un système de transport orienté sur les centres et les gares assurant ainsi une mobilité combinée. 

Un outil de planification

CarPostal Suisse SA retire de cette étude de précieux éléments sur les facteurs qui influencent la demande, ainsi que des pistes pour améliorer la planification de son offre. Un potentiel d’augmentation du nombre de voyageurs se confirme au niveau des lignes aux abords des grandes agglomérations, des lignes de rabattement vers les gares, des lignes des régions touristiques – pour autant qu’elles soient bien connectées au réseau ferroviaire – ou encore des lignes fortement fréquentées dont la fréquence est accrue le soir. «Cette étude constitue un précieux instrument d’échange avec nos mandants – la Confédération, les cantons et les communes –, car elle montre comment attirer plus de clients sur les lignes de CarPostal avec des courses supplémentaires», renchérit Gregor Ochsenbein, chef du projet à CarPostal Suisse SA. Pour les scientifiques de l’EPFL, ce projet leur a permis de développer des outils d’analyse tant quantitatifs que qualitatifs afin de mieux déterminer les facteurs à l’œuvre dans les choix de mobilité.

Renseignements

Le rapport complet de cette étude est téléchargeable sur le site Internet
www.carpostal.ch/mobilitécombinée et  http://transport.epfl.ch/optima

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