Communiqués de presse

Gestion en ligne du lieu et de l’heure de réception

Plus de confort pour les clients de la Poste : dès à présent, ils peuvent choisir en ligne ce que la Poste doit faire des envois manqués: ils ont la possibilité de faire prolonger le délai de retrait, de demander une deuxième présentation, de faire réexpédier l’envoi à une autre adresse, un autre office de poste ou un point de retrait PickPost ou de donner une procuration unique, afin de permettre à une tierce personne de retirer l’envoi contre signature. Avec cette nouvelle offre en ligne partiellement payante, la Poste répond aux besoins accrus de flexibilité de la clientèle en ce qui concerne la réception des envois.

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Désormais, les clients de la Poste peuvent décider en ligne de quelle manière et à quel moment ils souhaitent recevoir les colis et les lettres recommandées manqués lors de la première présentation. Sur le portail de la Poste, il est possible de prolonger le délai de retrait, de demander une deuxième présentation ou de faire réexpédier l’envoi à une autre adresse, à un autre office de poste ou à un point de retrait PickPost. Les clients ont également la possibilité de donner une procuration unique gratuite à une tierce personne par voie électronique, permettant à celle-ci de retirer l’envoi contre signature. Bien entendu, les envois manqués peuvent toujours être retirés dans l’office de poste correspondant durant le délai indiqué sur l’invitation à retirer. Les prestations continuent par ailleurs à pouvoir être commandées par téléphone.

Accéder à l’envoi manqué par numéro d’accès ou code QR

Pour profiter de la nouvelle prestation en ligne de la Poste, les clients doivent simplement saisir le numéro de l’invitation à retirer sur la page d’accueil du portail de la Poste, sous «Invitation à retirer un envoi», puis sélectionner les prestations souhaitées. Avec un smart-phone, c’est encore plus simple: il suffit d’installer la Post-App gratuite et de l’utiliser pour scanner le code QR imprimé sur l’invitation à retirer – le client accède directement aux prestations disponibles.

Plus de confort pour les clients

L’essor du commerce en ligne fait augmenter considérablement le volume de colis traités par la Poste. En même temps, les clients sont à la recherche de nouvelles solutions logisti-ques et de plus de confort pour la réception de leurs envois. La gestion en ligne des envois manqués est l’une des nouvelles prestations de la Poste répondant à l’évolution des besoins de la clientèle. Un autre service déjà mis en place par la Poste est la prestation pick@home, grâce à laquelle les colis renvoyés peuvent être pris en charge à domicile ou à une autre adresse par le facteur. Par ailleurs, en coopération avec les entreprises de vente par correspondance, la Poste a développé la possibilité d’effectuer une distribution le soir et le samedi. En outre, comme prévu, la Poste met en service, dès la fin de cet automne, des automates à colis permettant aux clients de déposer et de retirer leurs colis de jour comme de nuit.

Informations complémentaires

Invitation à retirer un envoi

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Téléchargements

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