Communiqués de presse

La Poste a distribué des millions de colis et de lettres

Les lettres et les colis sont toujours aussi appréciés pour transmettre les vœux de fin d’année: la Poste a traité quelque 17 millions de colis du 1er au 24 décembre. Après avoir enregistré un volume de 16 millions de colis l’année dernière, la Poste affiche ainsi un nouveau record pour la deuxième année consécutive. Certains jours, les volumes ont enregistré un pic, avec nettement plus d’un million de colis et jusqu’à 20 millions de lettres traités. Ce mois-ci, la Poste trie pour la première fois des colis également lors des jours fériés. Pour la 17e fois consécutive, la Poste apporte son soutien à l’action «2 x Noël». Les offices de poste réceptionnent jusqu’au 11 janvier 2014 les colis destinés aux personnes défavorisées et les transmettent gratuitement à la Croix-Rouge suisse.

Section Contenu riche

Cette année encore, la période de Noël a été synonyme d’intense activité à la Poste. Le personnel a traité quelque 17 millions de paquets (volume record) entre le 1er et le 24 décembre. En décembre 2012 déjà, la Poste avait affiché un record en traitant 16 millions de colis. Pendant la semaine précédant Noël, c’est près d’un million de colis qui sont passés chaque jour par les trois centres de tri modernes de Daillens (VD), de Frauenfeld (TG) et de Härkingen (SO), soit le double du volume habituel. Au vu de la croissance du nombre de colis ces dernières années, la Poste assure le tri des colis également pendant les jours fériés du mois de décembre, une première dans son histoire. La plupart des clients ayant déposé assez tôt et adressé correctement leurs colis, ceux-ci ont pu être distribués à temps pour Noël.

Vœux de fin d’année: les lettres et les cartes privilégiées

La carte de vœux traditionnelle est toujours plébiscitée au moment des fêtes, comme en témoigne l’important volume de lettres que la Poste a acheminées à l’approche de Noël. Dans les centres de tri d’Eclépens (VD), de Zurich-Mülligen et de Härkingen (SO), jusqu’à 20 millions de lettres et de cartes ont été traités pendant les périodes les plus critiques. Comme pour les colis, cela représente près du double du volume habituel.

Deux fois Noël

Pour la 17e fois consécutive, la Poste apporte son soutien à l’action «2 x Noël». Il est ainsi possible de déposer gratuitement des colis dans tous les offices de poste et les agences postales jusqu’au 11 janvier 2014. La Poste transmet les dons ainsi récoltés à la Croix-Rouge suisse (CRS). L’organisme d’entraide distribue ensuite le contenu des envois à des personnes défavorisées en Suisse comme à l’étranger. Les produits particulièrement appréciés sont les biens de consommation courante comme les denrées non périssables, les produits d’hygiène et de toilette, les chaussures neuves, les fournitures scolaires et les articles pour tout-petits. Des colis virtuels peuvent aussi être offerts jusqu’au 31 janvier 2014 sur le site www.2xnoel.ch. La CRS achète les marchandises correspondantes et les distribue en Europe de l’Est.

Section Contenu riche