Communiqués de presse

La Poste inaugure une installation solaire à Mülligen

La Poste Suisse inaugure l'une des plus grandes installations photovoltaïques de Suisse sur le toit du centre courrier de Mülligen. La plus grandes de la vingtaine d'installations du même type prévues fournira chaque année de l'électricité à 370 ménages. Huit autres installations seront opérationnelles au cours de l'année. Depuis 2008, la Poste s'approvisionne exclusivement en électricité issue de sources renouvelables et, depuis 2012, d'origine suisse uniquement.

Section Contenu riche

La Poste Suisse inaugure sa plus grande installation photovoltaïque sur le toit du centre courrier de Mülligen à Zurich. Avec une superficie de 8000 m2, l'installation est plus grande qu'un terrain de football et compte parmi les plus importantes du pays. Elle produira près de 1300MWh d'énergie électrique par an. Cela correspond à la consommation d'électricité annuelle de 370 ménages. Par rapport à l'électricité issue des différents mix énergétiques suisses, l'installation économise 174 tonnes de CO2. En inaugurant la première de la vingtaine d'installations prévues, La Poste Suisse contribue largement à la stratégie énergétique 2050 de la Confédération. Une installation moins grande fonctionne déjà à Yverdon-les-Bains depuis décembre dernier. Le centre colis de Frauenfeld et sept autres sites de la Poste situés à Sion, Daillens, Genève 2, Niederbipp, Berne et deux autres installations à Härkingen suivront au cours de l'année. Une fois ces projets terminés, ce seront environ 6600 MWh d'énergie solaire qui alimenteront le réseau chaque année.

La Poste s'engage en faveur du climat

Depuis 2008, La Poste Suisse couvre l’intégralité de ses besoins électriques par du courant issu d'énergies renouvelables et, depuis 2012, de sources provenant exclusivement de Suisse: énergie hydraulique nationale, énergie éolienne du Jura et installations solaires et de biomasse de petites entreprises suisses. En utilisant plus de 4000 scooters électriques et 156 véhicules fonctionnant au biogaz pour la distribution du courrier et des colis ainsi que des bus hybrides et à hydrogène, la Poste s'investit activement pour la protection de l'environnement. Depuis le 1er avril 2012, la Poste compense par ailleurs les émissions de CO2 de toutes les activités d’acheminement du courrier national adressé. L’expédition de lettres à l’intérieur de la Suisse se fait donc sans impact sur le climat.

En coopération avec des entreprises telles que Coop, Migros, Swisscom et IKEA, la Poste s'engage depuis des années dans le WWF Climate Group, dont les membres oe uvrent à l'optimisation de leur exploitation au regard de la consommation d'énergie et des émissions de CO2.

Protection du climat à la Poste: www.poste.ch/climat

Photos à suivre sur www.keystone.ch

Section Contenu riche