Communiqués de presse

La Poste introduit la procuration unique gratuite

La Poste Suisse adapte son offre de procurations: le 16 septembre 2013, elle introduira la procuration unique gratuite. Les clients pourront ainsi mandater des tiers pour le retrait d'envois déterminés au guichet. Pour la procuration permanente, des frais uniques seront désormais perçus lors de l'ouverture.

Section Contenu riche

Dès le 16 septembre 2013, La Poste Suisse proposera une procuration unique gratuite. Celle-ci permet de désigner une personne tierce pour le retrait au guichet postal d'un envoi clairement défini. Etant donné qu’une procuration unique est nécessaire pour chaque envoi, celle-ci s’adresse en premier lieu à la clientèle qui ne veut mandater qu'occasionnellement une personne tierce. Elle peut être établie via le service en ligne «Login Poste». Il faut pour cela disposer d'un compte d’utilisateur personnel qui peut être ouvert gratuitement sur  www.poste.ch/loginposte. Les clients qui n’ont pas accès à Internet peuvent commander une procuration unique par téléphone au 0848 888 888. La procuration sera alors envoyée au client à son adresse par courrier postal. Il la transmettra à la personne tierce qu’il a mandatée.

Frais uniques pour une procuration permanente

Pour les procurations permanentes, la Poste renonce à la taxe annuelle récurrente de 24 francs. Une procuration permanente coûtera 24 francs lors de l'ouverture sur Internet et 36 francs au guichet. Elle présente l'avantage d'éviter au client de devoir établir une nouvelle procuration pour le retrait de chaque envoi. Par conséquent, elle convient particulièrement aux entreprises et aux clients privés qui veulent faire retirer régulièrement des envois avisés par des personnes tierces. Une procuration permanente est établie de manière électronique dans le système de la Poste et peut être gérée gratuitement par le client via Internet. Le client peut, par exemple, ajouter de nouveaux mandataires ou en supprimer.

Alternatives

Une procuration postale n’est pas toujours nécessaire. Des personnes portant le même nom de famille n’ont pas besoin de se donner procuration mutuellement. Pour retirer des colis non recommandés, il suffit de présenter l’invitation à retirer un envoi. Par ailleurs, la Poste accepte la procuration légalisée par un notaire si celle-ci inclut la réception de courrier. La Poste propose également d’autres possibilités pour recevoir des envois avisés: la prolongation du délai de retrait, une deuxième distribution ou la réexpédition à une autre adresse, un office de poste ou un point de retrait PickPost. Ces prestations pourront bientôt être également commandées en ligne.

Informations complémentaires:  www.poste.ch/procuration et  www.poste.ch/recevoir

Procurations: vue d’ensemble 2013

Procuration unique: gratuit

Grâce à la procuration unique, une personne tierce peut être désignée comme mandataire pour le retrait d’un envoi postal clairement défini. La procuration unique peut être commandée sur Internet («Login Poste») ou par téléphone (0848 888 888). Dès le 16 septembre 2013.

Procuration permanente: Frais uniques lors de l’établissement

La procuration permanente permet de désigner une ou plusieurs personnes comme mandataire. Elle est valable de manière illimitée et peut être établie au guichet postal ou sur Internet (clientèle privée via «Login Post»; clientèle commerciale via «My Post Business»). Il est à tout moment possible d’ajouter des mandataires ou d’en supprimer.

  Internet   Guichet
Ouverture  CHF 24.– CHF 36.–
Ajouter une personne gratuit CHF 12.–
Supprimer une personne gratuit gratuit

Procuration légalisée par un notaire: Coûts uniques perçus par le notaire

(ceci n'est pas une offre de la Poste)

Une ou plusieurs personnes tierces peuvent être désignées comme mandataires pour le retrait d’envois postaux au guichet pour une période déterminée ou indéterminée. La procuration est établie par un notaire.

Section Contenu riche