Communiqués de presse

La Poste renforce ses investissements dans l’énergie éolienne et hydraulique

La Poste Suisse continue d'optimiser la qualité de son mix énergétique: elle acquiert aujourd’hui une électricité entièrement certifiée «naturemade basic» provenant exclusivement de sources d’énergie renouvelables d'origine suisse. Cinq pour cent de cette électricité provient de courant vert certifié «naturemade star». D’une qualité encore plus élevée et produit selon des exigences encore plus strictes, il participe à l’essor des installations solaires et de biomasse, des éoliennes ainsi que des centrales hydrauliques.

Section Contenu riche

Depuis 2008 déjà, la Poste achète de l’électricité exclusivement produite à partir d’énergies renouvelables et depuis 2012, à 100% de Suisse. A partir de cette année, celle-ci est entièrement certifiée «naturemade basic». Cinq pour cent (soit 8,3 GWh) de cette électricité provient de courant vert certifié «naturemade star», de grande qualité et produit par une éolienne située sur le Mont Crosin, dans le Jura, ainsi que par diverses fermes, petites entreprises et petites centrales hydrauliques écologiques dans toutes les régions de Suisse. Cette gestion durable de l’électricité confère à la Poste un rôle de précurseur en Suisse et témoigne de la contribution importante qu’elle apporte à un approvisionnement électrique propre et durable. Des efforts dont atteste le dernier rapport du WWF intitulé «Approvisionnement électrique du futur: seules 8 des plus grandes entreprises suisses sont prêtes», dans lequel la Poste est considérée comme une pionnière. En outre, la Poste prévoit d’injecter chaque année 7500 MWh d’électricité propre dans le réseau suisse grâce aux nouvelles installations photovoltaïques dont elle équipe peu à peu ses bâtiments. Les premières installations de Zurich-Müllingen, Yverdon-les-Bains et Locarno sont d’ores et déjà en service. 

Mesures ciblées en faveur de l’environnement

Notamment dans le transport de marchandises et de voyageurs, la Poste s’est également fixé comme objectif d’atteindre une efficacité énergétique aussi élevée que possible, par des innovations et par des technologies alternatives de propulsion. Aujourd’hui, elle dispose d’une flotte de 4500 scooters électriques, la plus grande de ce genre en Europe. Une partie du courant écologique acheté est directement destiné à l’exploitation de sa flotte de scooters électriques, cequi permet à la Poste de parcourir près de 15 millions de kilomètres par an sans consommer de carburant fossile. Les véhicules au gaz employés dans la distribution des colis fonctionnement exclusivement au biogaz. Parallèlement, quelque 20 bus hybrides ont été mis en service par CarPostal dans les transports publics. Ces mesures soutiennent l'objectif de la Poste de réduire ses émissions annuelles de CO2 de 15 000 tonnes d’ici fin 2013. 

Le courrier suisse sans impact sur le climat 

Depuis avril 2012, toutes les lettres adressées en Suisse sont expédiées sans impact sur le climat. Par ailleurs, les clients de la Poste peuvent compenser le reste des émissions de CO2 engendrées par l’expédition, moyennant un modeste supplément «pro clima». La Poste investit tous les suppléments «pro clima» dans des projets de protection du climat aux exigences les plus élevées, en Suisse comme à l’étranger.

Section Contenu riche