Communiqués de presse

Le dossier médical informatisé de la Poste prêt pour son introduction sur le marché

Avec son dossier médical informatisé «vivates», La Poste Suisse propose une solution unique en Suisse pour la mise en réseau, en toute sécurité, du patient et des professionnels de la santé. Cette solution est déjà utilisée dans quatre communes genevoises (projet pilote «e-toile») et sera étendue à l’ensemble du canton au cours de l’année 2013. Le Tessin mise également sur vivates et lancera au printemps un projet pilote dans le domaine de l’oncologie. D’autres cantons manifestent aussi leur intérêt pour le dossier médical informatisé de la Poste. Conformément à la «Stratégie Cybersanté Suisse» élaborée conjointement par la Confédération et les cantons, tous les habitants devront avoir accès à leur dossier électronique personnel d’ici 2015. Avec vivates et ses solutions pour sécuriser les communications numériques, la Poste fait figure de précurseur en matière de cybersanté.

Section Contenu riche

Avec ses produits et ses prestations électroniques, la Poste a contribué dès la première heure au développement de la cybersanté en Suisse. Avec son dossier médical informatisé «vivates», elle met à la disposition des cantons une solution pour la mise en œuvre régionale de la «Stratégie Cybersanté Suisse», élaborée conjointement par la Confédération et les cantons. Celle-ci prévoit que toutes les personnes résidant en Suisse disposent d’un dossier électronique du patient d’ici 2015. Une loi fédérale fixant les conditions-cadres de la mise en œuvre de cette stratégie est en préparation.

«vivates» rend les procédures de traitement plus sûres

Le dossier médical informatisé de la Poste met en réseau des acteurs de la santé - médecins, hôpitaux, pharmacies, laboratoires, etc. - et assure une gestion efficace de la communication et de l'information. Indépendamment du lieu et de la date, les patients peuvent rendre accessibles aux professionnels de leur choix des informations les concernant. L’autodétermination des patients s’en trouve renforcée et les procédures de traitement dans le secteur de la santé deviennent plus efficaces et sûres. La solution de la Poste a été développée par Swiss Post Solutions (une unité du groupe) avec le canton de Genève dans le cadre du projet pilote «e-toile». Elle fonctionne depuis début 2011 dans quatre communes du canton de Genève. Entretemps, la solution technique e-toile, parvenue à maturité, est proposée par la Poste sous le nouveau nom de «vivates».

D'autres cantons vivement intéressés

Au vu de son évolution réjouissante, le projet pilote genevois sera étendu à l’ensemble du canton de Genève au cours de l’année 2013. Dès la fin 2011, le projet e-toile s'est vu octroyer le label «Interrégional - conforme à la stratégie - plusieurs communautés 2011» par l’organe de coordination eHealth Suisse. Auparavant, eHealth Suisse avait soumis le dossier médical informatisé de Genève à une évaluation indépendante. A ce jour, e-toile est le seul projet pilote en Suisse dont l’entière conformité avec la «Stratégie Cybersanté Suisse» est confirmée. Premier pilote suisse, e-toile est en outre relié au projet européen epSOS (European Patients Smart Open Services). Le Tessin mise également sur vivates et lancera un projet pilote au printemps 2013 dans le domaine de l’oncologie, dans le cadre de l’initiative «Rete sanitaria». Grâce au strict respect des standards et des recommandations d’architecture d’eHealth Suisse lors du développement de vivates, les cantons bénéficient de l’interopérabilité interrégionale de la plateforme, ce qui garantit une évolution commune de la solution. D’autres cantons sont vivement intéressés par vivates ou ont déjà mis en place des modules de la solution.

Rôle précurseur de la Poste en matière de cybersanté

Le traitement de données confidentielles, l’identification de l'émetteur et du destinataire ainsi que la transmission fiable et sûre d'informations font partie des activités centrales de la Poste. La Poste s’est penchée déjà très tôt sur la question de la numérisation des échanges de données physiques - aussi dans le secteur de la santé. Aujourd’hui, elle dispose d'une expérience et de connaissances uniques en Suisse dans ce domaine. Cette compétence lui permet d’accompagner les cantons et les prestataires de la santé dans la conception et la mise en œuvre de projets pilotes, puis dans l'introduction du dossier médical informatisé vivates. Outre la plateforme technique, la Poste propose aussi aux patients les outils nécessaires à un accès sécurisé et simple à leur dossier électronique, par exemple SuisseID, la carte d’assuré Plus ou la «Carte Patient», développée par la Poste à des fins d'essais pilotes.

Téléchargements

Informations complémentaires

vivates cybersanté

En savoir plus

Section Contenu riche