Communiqués de presse

Prestations électroniques: la Poste poursuit son

Dans le domaine électronique aussi, la Poste poursuit de façon systématique le développement de ses prestations. Dans ce but, elle mise sur l’orientation client et les technologies de pointe. En voici l’exemple le plus récent : sur la plateforme en ligne ePostOffice, les destinataires pourront décider de recevoir leur courrier dans leur boîte aux lettres ou bien par voie numérique. Dès la mi-novembre, un projet pilote interne sera ainsi lancé. L’ePostOffice est l’une des nombreuses solutions et offres innovantes avec lesquelles la Poste renforce et développe son activité de base traditionnelle. Avec ses offres en matière d’e-commerce, la gestion numérique des documents ainsi que l’identité et la signature numériques, elle a déjà pu se positionner avec succès sur le marché.

Les comportements et besoins en communication de nos clients évoluent à une vitesse inouïe. La Poste réagit à ce phénomène en développant actuellement la plateforme de courrier électronique ePostOffice. Sur cette plateforme en ligne, le destinataire pourra définir de quelle manière il souhaite recevoir les envois de tel ou tel expéditeur : courrier physique dans sa boîte aux lettres, courrier électronique via la plateforme en ligne ou e-mail crypté à son adresse numérique. Ainsi, il pourra par exemple choisir de recevoir les factures de sa caisse d’assurance maladie par voie électronique, tandis que les relevés de son compte bancaire continueront à lui parvenir par courrier postal, dans sa boîte aux lettres. Le courrier reçu par voie électronique pourra être géré et archivé sous forme numérique, et bientôt, le client pourra régler directement ses factures en un clic. La plateforme en ligne sera progressivement perfectionnée pour atteindre une performance maximale. Le projet pilote interne à la Poste débutera à la mi-novembre 2013.

Des solutions hybrides pour élargir l’activité de base

Le transport sécurisé d’informations d’un point A à un point B fait partie du rôle traditionnel de la Poste. Ainsi, l’année dernière, la Poste a distribué entre autres 2,29 milliards de lettres adressées. L’activité liée aux lettres et aux envois publicitaires restera à l’avenir un pilier économique important de la Poste. Depuis 2006, l’activité postale de base se voit complétée et soutenue par des solutions hybrides. Il s’agit d’offres associant le monde physique au monde numérique. Les solutions pour l’impression et l’envoi de données de gros clients préparées sous forme numérique ou l’intégration automatisée d’envois électroniques sécurisés en font partie. Des solutions de numérisation sont proposées aux clients commerciaux pour la réception de leurs envois physiques. Le développement de la plateforme de courrier électronique élargit l’offre de solutions postales hybrides. Ainsi, la Poste poursuit l’objectif de créer des possibilités de croissance pour l’avenir.

Une Poste innovante grâce aux offres numériques

La Poste innove en offrant de nouvelles prestations électroniques en plus du courrier, sur tous ses marchés. Elle élargit par exemple son offre de solutions électroniques tout au long de la chaîne de valeur, dans l’e-commerce. Depuis des années, la Poste fait partie des entreprises leaders dans le domaine de la gestion numérique des documents pour les clients commerciaux. Par ailleurs, elle contribue à l’amélioration des échanges d’informations dans le domaine de la santé avec le dossier médical informatisé «vivates». Avec IncaMail, la Poste a conçu une solution pour l’envoi sécurisé d’e-mails et avec SuisseID, elle a constitué une base pour l’identification sécurisée sur Internet ainsi que la signature électronique de contrats juridiquement valables. Les e-services de PostFinance SA permettent aux clients d’effectuer simplement des transactions financières en ligne, mais aussi via smartphone. Enfin, CarPostal SA est le prestataire leader de solutions en matière de comptage automatique des passagers. En outre, 60% des cars postaux sont déjà équipés du WiFi gratuit.

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