Communiqués de presse, Communiqués de presse Poste Immobilier Management et Services SA

Deux nouvelles installations photovoltaïques à Härkingen

La Poste a mis en service deux nouvelles installations photovoltaïques sur les toits des centres courrier et colis de Härkingen. Avec une surface modulaire de près de 10 000 mètres carrés, ces installations font toutes deux partie des plus importantes installations photovoltaïques du Plateau suisse et alimentent en électricité environ 380 ménages moyens. Depuis 2012, la Poste s’alimente en électricité suisse issue d’énergie renouvelable et produit chaque année environ 5000 MWh à partir de ses propres installations solaires.

Section Contenu riche

La Poste a terminé, fin octobre 2014, la pose de deux installations photovoltaïques supplémentaires sur les toits de ses bâtiments d’exploitation à Härkingen. Les installations posées sur les toits des centres courrier et colis de Härkingen se composent de 6000 modules qui occupent une surface totale d’environ 10000 mètres carrés. Elles produisent chaque année jusqu’à 1 340 000 kWh d’électricité issus de sources d’énergie renouvelable et exempte de CO2. Cela correspond à la consommation d’électricité annuelle d’environ 380 ménages. Par rapport à l’électricité issue des différents mix énergétiques suisses, les deux installations permettent d’économiser chaque année 180 tonnes de gaz à effet de serre. Les installations du site de Härkingen font partie des plus importantes du Plateau suisse.

L’année dernière, la Poste a mis en service d’autres installations sur les centres colis de Daillens et Frauenfeld ainsi que sur des bâtiments postaux à Sion, Genève, Locarno et Guibiasco. Avec les installations à Yverdon et Zurich-Mülligen, en service depuis 2012, la Poste exploite ainsi un total de dix installations photovoltaïques. Au total, elle produit environ 5 000 000 kWh d’énergie solaire qui alimente le réseau. La Poste contribue ainsi dans une large mesure à la mise en oeuvre de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération qui mise particulièrement sur le développement des énergies renouvelables.

La Poste s’engage en faveur du climat

Depuis 2008, la Poste couvre l’intégralité de ses besoins en électricité par des sources d’énergie renouvelable. Depuis 2012, cette électricité provient exclusivement de Suisse et, depuis 2013, l’électricité utilisée est de plus certifiée «naturemade basic». L’électricité provient non seulement de centrales hydrauliques mais aussi de petites centrales hydroélectriques, de centrales éoliennes, photovoltaïques et de biomasse suisses à hauteur de 5%. En utilisant plus de 5000 scooters électriques et 129 véhicules fonctionnant au biogaz pour la distribution du courrier et des colis ainsi que des bus CarPostal hybrides et à hydrogène, la Poste s’investit activement pour la protection de l’environnement. C’est entre autres grâce à ces efforts que la Poste a dépassé les objectifs de réduction de CO2 fixés pour fin 2013. La Poste compense par ailleurs les émissions de CO2 de toutes les activités d’acheminement du courrier national adressé.

Informations complémentaires

Protection de l’environnement à la Poste

En savoir plus

Téléchargements

Installations photovoltaïques Härkingen 1

En savoir plus

Installations photovoltaïques Härkingen 2

En savoir plus

Installations photovoltaïques Härkingen 3

En savoir plus

Section Contenu riche