Communiqués de presse

Entamez le printemps avec un regard neuf

La dernière émission de timbres de la Poste est consacrée aux énergies renouvelables et emmène les philatélistes vers les hauteurs éthérées du Pilate. Grâce aux instruments de musique traditionnels et au handisport, les amateurs de musique et de sport en ont aussi pour leur argent. Un éclairage sur l'art et la culture en Suisse ainsi que trois villes couronnent cette édition printanière.

Section Contenu riche

En mai 2011, avec «Stratégie énergétique 2050», la Confédération a posé les principes d'une sortie progressive de l'énergie nucléaire. L'utilisation d'énergies fossiles doit être minimisée, et la dépendance vis-à-vis de l'étranger réduite. Trois ans après cette décision, la Poste met à l'honneur les énergies renouvelables grâce à un timbre spécial. Car la Poste mise également sur des sources d'énergie renouvelables. Depuis 2008, la totalité de son courant provient d'énergies renouvelables, et depuis 2012 uniquement d'une production suisse. Pour près de 5% d'entre elles, il s'agit de courant écologique portant le certificat «naturemade star». Cette électricité provient d’une éolienne située sur le Mont-Crosin, dans le Jura, ainsi que de diverses fermes, petites entreprises et petites centrales hydrauliques écologiques dans toutes les régions de Suisse.

Sommets éthérés

Un autre timbre spécial touche également à la nature, cette fois davantage du côté touristique que de celui de l'énergie: il s'agit du chemin de fer à crémaillère du Pilate. Le 4 juin 1889, ce chemin de fer à vapeur entrait en service. Il a été construit par 600 hommes en 400 jours, un véritable exploit pour l'époque. Jusqu'à aujourd'hui, le train à crémaillère le plus raide du monde est considéré comme un chef d'œvre d'ingénierie technique. Depuis 125 ans, il emmène les visiteurs du monde entier vers les hauteurs éthérées et leur présente, à 2132 m d’altitude, une vue inoubliable sur un paysage de lacs et de montagnes de Suisse centrale.

L'Europe en musique

Sur les timbres spéciaux «Europa», les organisations postales européennes présentent cette année les instruments de musique traditionnels de leurs pays respectifs. Le graphiste bernois Marc Weller a créé pour la Poste deux timbres spéciaux avec une valeur d'un franc chacun. Sur l’un des deux timbres, il a réduit le cor des Alpes, instrument long de 3m40, à un format de timbre de 40 x 32,5 mm. Aucun autre instrument n'incarne autant l'attachement des Helvètes à leur patrie. Le deuxième timbre fait honneur à un autre instrument également considéré comme typiquement suisse, mais dont les racines remontent à l'ancienne Perse: le tympanon. Il aurait été introduit dans notre pays par des musiciens itinérants. Une toute première mention date de 1447, dans un document officiel zurichois. Le modèle le plus connu aujourd'hui est le hackbrett d'Appenzell, dans sa forme trapézoïdale.

De précieux biens culturels

La nouvelle série de timbres Pro Patria concerne également la Suisse. La Fondation Pro Patria s’est fixé pour objectif de soutenir idéalement et financièrement ces prochaines années les quelque 400 musées locaux et régionaux de notre pays, par la transmission d’un riche héritage culturel. Les timbres spéciaux actuels avec supplément montrent un masque de carnaval du musée local de Binningen, une montre à gousset du Musée de l'Hôtel-Dieu de Porrentruy, une vielle du Moyen Âge de la collection d'instruments de musique de Willisau et une tuile Marseille du Museo del Malcantone à Curio.

Un événement sportif riche en émotions

La Poste se montre aussi sportive avec le timbre spécial «Special Olympics National Games 2014». Le timbre spécial à un franc est consacré à l'événement sportif le plus riche en émotions de Suisse. Les Special Olympics National Games ont lieu du 29 mai au 1er juin 2014 à Berne. Près de 1500 athlètes handicapés se mesureront dans 13 disciplines sportives. Mais ce n'est pas la performance et la concurrence qui dominent: l'intérêt pour le sport, le courage de se lancer et une bonne préparation à la manifestation sont les seules conditions pour participer.

Les plus petites parmi les grandes

Depuis 2012, la Poste émet chaque année trois timbres spéciaux sur le thème des «villes de Suisse». Les émissions déjà parues de 2012 et 2013 ont permis de jeter un regard quelque peu inhabituel sur les six plus grandes villes de Suisse. Cette année, les plus petites des plus grandes font leur entrée: Saint-Gall, Lucerne et Lugano. Deux écolières et un écolier de la classe bâloise spécialisée en graphisme ont illustré ces lieux avec leur regard.

Les sujets de l'émission de timbres 2/2014 – valables dès le 8 mai 2014

  • Energies renouvelables – Timbre spécial à CHF 1.00
  • 125 ans du chemin de fer à crémaillère du Pilate – Timbre spécial à CHF 1.00
  • Europa – Instruments de musique traditionnels – Timbres spéciaux «Tympanon» à CHF 1.00, «Cor des Alpes» à CHF 1.00
  • Pro Patria – Musées locaux – Timbres spéciaux avec supplément «Binningen BL» à CHF 1.25 (0.85+0.40), «Curio TI» à CHF 1.25 (0.85+0.40), «Porrentruy JU» à CHF 1.50 (1.00+0.50), «Willisau LU» à CHF 1.50 (1.00+0.50)
  • Special Olympics National Games – Timbre spécial à CHF 1.00
  • Villes de Suisse – Timbres spéciaux «Saint-Gall» à CHF 1.00, «Lucerne» à CHF 1.00, «Lugano» à CHF 1.00

Disponibles sur www.poste.ch/philashop et dans les offices de poste suisses.

Plus d'informations dans le numéro actuel du magazine «La Loupe»: www.poste.ch/loupe

Nouveau timbres pour télécharger

Energies renouvelables – Timbre spécial à CHF 1.00

En savoir plus

125 ans du chemin de fer à crémaillère du Pilate – Timbre spécial à CHF 1.00

En savoir plus

Europa – Instruments de musique traditionnels – Timbres spéciaux «Tympanon» à CHF 1.00

En savoir plus

Europa – Instruments de musique traditionnels – Timbres spéciaux «Cor des Alpes» à CHF 1.00

En savoir plus

Pro Patria – Musées locaux – Timbres spéciaux avec supplément «Binningen BL» à CHF 1.25 (0.85+0.40)

En savoir plus

Pro Patria – Musées locaux – Timbres spéciaux avec supplément «Curio TI» à CHF 1.25 (0.85+0.40)

En savoir plus

Pro Patria – Musées locaux – Timbres spéciaux avec supplément «Porrentruy JU» à CHF 1.50 (1.00+0.50)

En savoir plus

Pro Patria – Musées locaux – Timbres spéciaux avec supplément «Willisau LU» à CHF 1.50 (1.00+0.50)

En savoir plus

Special Olympics National Games – Timbre spécial à CHF 1.00

En savoir plus

Villes de Suisse – Timbres spéciaux «Saint-Gall» à CHF 1.00

En savoir plus

Villes de Suisse – Timbres spéciaux «Lucerne» à CHF 1.00

En savoir plus

Villes de Suisse – Timbres spéciaux «Luga-no» à CHF 1.00

En savoir plus

Section Contenu riche