Communiqués de presse

Le bike sharing encore plus facile

Le prestataire de bike sharing PubliBike élargit sa gamme de produits. Avec le QuickPass, il est désormais possible de louer occasionnellement des vélos via son mobile en Suisse alémanique. Les clients de Suisse romande peuvent dès à présent se procurer la carte journalière DayPass à la gare. Un BusinessPass transmissible destiné aux entreprises et à l’hôtellerie a également été mis en place. Et ce n'est pas tout: PubliBike va également présenter sa propre création de vélos.

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PubliBike offre 115 stations à travers la Suisse avec plus de 1100 vélos conventionnels et électriques. La première société de bike sharing du pays démarre la saison avec quatre nouvelles prestations.

QuickPass sur smartphone

Grâce au nouveau produit QuickPass, le client peut louer occasionnellement un vélo PubliBike sans avoir besoin d’une carte: c’est une première. Sur place, il lui suffit de s’inscrire sur Internet. Il reçoit un code qui lui permet de louer un vélo conventionnel ou électrique. Le bike sharing est aussi plus facile pour les touristes. Ce service existe pour le moment dans les dix villes de Suisse alémanique équipées de stations PubliBike ainsi qu’à Delémont. Les stations de Suisse romande et du Tessin ne sont pas équipées d’écran. C’est la raison pour laquelle PubliBike va y développer une autre solution pour une utilisation occasionnelle.

Un BusinessPass pour les entreprises

Dès à présent, PubliBike dispose aussi d’un nouvel abonnement pour les entreprises, écoles, hôtels, communes ou toute autre institution intéressée. Ceux-ci peuvent mettre à la disposition de leurs employés, visiteurs et clients un BusinessPass transmissible. Cette carte annuelle peut être adaptée spécifiquement aux besoins de l’entreprise.

Le DayPass à la gare

En collaboration avec les CFF, son partenaire fondateur, PubliBike élargit son offre de vente de cartes journalières en Suisse romande. Dès le 5 mai, dans quatre gares, les clients pourront retirer au guichet CFF les cartes journalières de bike sharing après les avoir préalablement commandées sur Internet: à Nyon, Vevey, Yverdon et Morges. Il s’agit ici d’un projet pilote. Les cartes journalières coûtent 10 francs et sont valables pendant 24 heures. Les usagers des transports publics peuvent ainsi enfourcher un vélo dès la sortie du train et se rendre à leur réunion ou sur leur lieu de travail et de loisir.

PubliBike sera également partenaire de la carte à puce des transports publics SwissPass, qui a été annoncée pour 2015 par l’Union des transports publics (UTP).

Le nouveau vélo

PubliBike SA a développé, en partenariat avec le fabricant suisse de vélos TdS, un vélo spécifiquement adapté au bike sharing. Il est robuste, tout en pesant 5 kilogrammes de moins que les modèles précédemment utilisés par PubliBike. Ce nouveau vélo existe également en version électrique.

A la différence de la location de vélos encadrée par du personnel, la location en libre-service permet aux clients du bike sharing d’emprunter un vélo conventionnel ou électrique à toute heure du jour ou de la nuit. Les commanditaires de l’offre sont des communes ou des entreprises. 80% des stations PubliBike se trouvent en Suisse romande. A travers la Suisse, Lausanne dispose du plus important réseau PubliBike avec 23 stations. Le plus grand réseau de Suisse alémanique est situé à Berne, avec huitstations. Au Tessin, PubliBike est représentée jusqu’à présent avec 10 stations dans la région de Lugano. La maison mère de PubliBike SA est CarPostal Suisse SA, qui a créé PubliBike en 2011, en partenariat avec les CFF et Rent a Bike. CarPostal s’engage clairement en faveur du bike sharing comme composante d’une offre de transport en commun attrayante: elle est convaincue que cette prestation, encore récente en Suisse, répond à une demande croissante.