Communiqués de presse, Communiqués de presse Poste Immobilier Management et Services SA, Communiqués de presse Mobility Solutions SA

Première assemblée générale de La Poste Suisse SA

La première assemblée générale de la société La Poste Suisse SA créée en 2013 a eu lieu aujourd’hui à Berne. Actionnaire unique, la Confédération a approuvé les comptes 2013 du groupe qui se sont soldés par un dividende de 180 millions de francs et a donné quitus au Conseil d’administration. De plus, elle a confirmé les membres actuels du Conseil d’administration et a approuvé la nomination de Myriam Meyer et de Nadja Lang.

Section Contenu riche

En qualité d’actionnaire unique, la Confédération – représentée par Serge Gaillard, directeur de l’Administration fédérale des finances– a accepté toutes les propositions du Conseil d’administration lors de la première assemblée générale (AG) de la Poste en tant que société anonyme à Berne. Les comptes annuels présentant un résultat d’exploitation de 8575 millions de francs et un bénéfice consolidé de 626 millions de francs ont été approuvés au même titre que le rapport annuel de gestion de l’exercice 2013. L’AG a également avalisé le dividende d’un montant de 180 millions de francs versé à la Confédération.

L’assemblée générale a nommé Myriam Meyer et Nadja Lang à la fonction de nouveaux membres du CA. Elles prennent la succession de Dominique Freymond et de Nicola Thibaudeau. Dominique Freymond, vice-président sortant du Conseil d’administration, quitte l’organe après avoir atteint la limite maximale de douze ans de mandat. Après avoir exercé ses fonctions pendant sept ans, Nicola Thibaudeau a quitté fin 2013 le Conseil d’administration pour des raisons professionnelles. Le Conseil d’administration composé dorénavant de trois femmes et de six hommes respecte ainsi le taux objectif fixé par le Conseil fédéral en matière de représentation des deux sexes au sein des conseils d'administration des entreprises proches de la Confédération.

En outre, l’assemblée générale a prorogé la durée actuelle du mandat des membres actuels du Conseil d’administration, du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2014 jusqu’à la date de l’assemblée générale ordinaire de 2015, date à laquelle une réélection pour la durée habituelle de deux ans de mandat interviendra.

Parcours professionnel des nouveaux membres du CA:

Myriam Meyer (51 ans), originaire du Valais, est propriétaire et directrice de la société mmtec. Au bénéficie d’un diplôme d’ingénieur en mécanique EPF, elle a été pendant presque 20 ans à la tête de différentes entreprises industrielles, allant du domaine de l’aviation jusqu’à l’industrie des machines et des procédés en passant par l’industrie pharmaceutique. Ayant siégé dans différents conseils d’administration d’entreprises internationales, elle est au bénéfice d’une grande expérience en la matière. Elle est également membre du Conseil d’administration de SITA, de Repower AG et de Bedag Informatique SA. En outre, le Conseil fédéral l’a nommée vice-présidente de la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI); elle est aussi membre du Conseil d’industrie de l’EPF Zurich / Département de mécanique, et membre du Conseil de fondation de Swisscontact.

Nadja Lang (41 ans), originaire de Zurich, est directrice de la Fondation Max Havelaar (Suisse) et présidente du comité de pilotage du Global Account Management auprès de l’organisation faîtière Fairtrade International. L’économiste apporte notamment une large expérience de direction au niveau national et international dans le domaine de l’économie privée et des ONG, de même qu’un savoir-faire exhaustif dans le marketing, la vente, la durabilité et la responsabilité sociale. Enfin, elle est aussi vice-présidente du Conseil d’administration de Metron AG.

Téléchargements

Dr. Myriam Meyer

En savoir plus

Nadja Lang

En savoir plus

Section Contenu riche