Communiqués de presse

La Poste augmente ses capacités au centre colis de Frauenfeld

La Poste a équipé le centre colis de Frauenfeld d’une installation de tri supplémentaire encore plus performante. Après le centre colis de Härkingen, Frauenfeld est le deuxième des trois sites de la Poste bénéficiant d’une telle mesure. Cette extension de capacité de 25% permet à la Poste de maintenir son niveau de qualité élevé habituel malgré la hausse des volumes et l’accélération de la vitesse de livraison des colis. La mesure fait partie de la stratégie e-commerce de la Poste.

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Jusqu’à présent, le centre colis de Frauenfeld pouvait trier 20 000 colis par heure. L’extension du système permettra désormais de traiter plus de 25 000 colis par heure les jours record. La nouvelle installation de convoyage et de tri a été montée en cours d’exploitation au-dessus des trois trieuses déjà présentes, puis raccordée à celles-ci. Avec une vitesse de 2,5 mètres par seconde, la nouvelle installation de tri est bien plus rapide que les systèmes actuels, dont le rendement maximal est de l’ordre de 1,7 mètre par seconde. De plus, en cas d’activité réduite, les éléments inutilisés de l’installation peuvent être mis à l’arrêt, permettant de diminuer jusqu’à 80% la consommation d’énergie.

Volumes de colis en hausse et nouvelles habitudes des clients

Les volumes de colis augmentent depuis des années, notamment grâce à la croissance de l’e-commerce. En 2014, la Poste a distribué une quantité record de près de 112 millions de colis. Par ailleurs, les temps de traitement deviennent de plus en plus courts: entre-temps, près de 50% des clients souhaitent recevoir leurs colis dès le lendemain. Ce taux a augmenté d’environ 30% au cours des 15 dernières années. Lors des pics de trafic, comme durant la période de Noël, plus d’un million de colis sont traités chaque jour.

La Poste investit près de 60 millions de francs dans l’extension des installations de tri dans ses trois centres colis, afin de continuer à assurer le traitement et la distribution des colis avec fiabilité et ponctualité malgré la hausse des volumes et l’accélération de la vitesse de livraison. L’extension du centre colis de Härkingen a été achevée à l’automne 2014 et les travaux d’extension au centre colis de Daillens ont démarré cet été.

Plus de flexibilité pour la réception et l’envoi de colis

Les extensions de capacité font partie de la stratégie e-commerce de la Poste. Elles sont complétées par de nouvelles prestations offrant encore davantage de flexibilité à la clientèle pour la réception et l’envoi de ses colis. Par exemple, les clients peuvent désormais demander une deuxième présentation le soir pour leurs colis manqués dans la journée. Une autre nouveauté est un login Poste permettant aux clients de se connecter à diverses boutiques en ligne. Grâce à ce service, les informations personnelles et les adresses de livraison n’ont besoin d’être saisies plus d’une seule fois. Le réseau et les prestations des automates My Post 24 ont également été étendus. Au cours de l’année 2016, la Poste introduira également le guidage individuel des colis et des lettres recommandées: dès qu’un envoi sera en route vers un client, ce dernier pourra sélectionner dans son cockpit sur le site web de la Poste s’il souhaite une livraison à son domicile ou à une adresse alternative.

 

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