Communiqués de presse

La Poste simplifie les achats en ligne

Avec la diffusion croissante du commerce en ligne, les clients demandent de plus en plus de simplicité. La Poste Suisse réagit à ce besoin en simplifiant les achats en ligne et la réception de colis grâce à la mise en place de plusieurs nouveautés. L’élément central de ce dispositif est un login Poste permettant aux clients de se connecter à diverses boutiques en ligne. Les informations personnelles et les adresses de livraison ne doivent être saisies plus qu'une seule fois. Les boutiques en ligne n’ont plus besoin de gestion d’adresses. En outre, dans le courant de l’année 2016, les colis entrants pourront être réorientés de manière personnalisée, par exemple à une adresse au travail ou en vacances. La Poste teste également la distribution de colis le dimanche afin de proposer d’autres heures de réception aux clients. Et grâce au développement du réseau d’automates à colis, la réception d’envois sera encore plus flexible.

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De plus en plus de marchandises sont achetées en ligne et distribuées par la poste. L’an dernier, le marché de l’e-commerce en Suisse a enregistré une progression de plus de 7%. Parallèlement à ce développement, les clientes et les clients de la Poste Suisse réclament davantage de confort pour leurs achats en ligne et avant tout une distribution personnalisée. La mise à disposition de différentes possibilités de distribution des colis augmente la probabilité que les clients reçoivent la marchandise commandée au moment et à l’endroit de leur choix.

Les vendeurs en ligne se trouvent dans une situation de concurrence intense du fait de la croissance du marché, et la fidélisation des clients joue un rôle de plus en plus important. Celle-ci passe surtout par le service et par des conditions de livraison attrayantes. La Poste développe en permanence son offre pour répondre aux besoins des vendeurs en ligne et des particuliers, et introduit cet automne de nouvelles prestations.

Simplicité des achats en ligne – Personnalisation de la distribution

Une composante importante des nouvelles offres est le login client qui permet aux clients d'effectuer leurs achats dans différentes boutiques en ligne. Il suffit d’un clic et le profil client avec l’adresse de distribution personnalisée est disponible pour l’achat en ligne. Les clients n’ont besoin que d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe pour les différentes boutiques en ligne. La saisie de données personnelles dans chaque boutique est superflue. Les vendeurs en ligne s’épargnent la gestion des comptes utilisateurs et offrent plus de confort à leurs clients. Par ailleurs, la Poste introduira dans le courant de l’année 2016 le pilotage personnalisé de colis et de lettres recommandées. Dès qu’un envoi sera en route vers un client, ce dernier pourra sélectionner dans son cockpit sur le site web de la Poste s’il souhaite une livraison à son domicile ou à une adresse alternative. Les clients pourront aussi indiquer dans ce cockpit leurs préférences de distribution personnalisées: ils décideront quand et où leurs colis et leurs lettres recommandées seront distribués, par exemple le lundi à la maison, le mardi au travail, le mercredi dans un automate à colis, etc.

Un choix plus étendu pour la distribution

Pour proposer à l’avenir encore plus de choix aux clients, la Poste étend ses prestations en dehors des heures habituelles, soit le soir et le samedi. Les clients peuvent, par exemple, demander une deuxième présentation de leurs colis manqués le soir. Par ailleurs, la Poste démarrera en octobre un test pour la distribution le dimanche. Le test aura lieu dans les villes de Zurich, de Genève, de Lausanne et de Bâle. Le réseau et les prestations des automates My Post 24 seront également étendus. Depuis juin 2015, la Poste installe des automates à colis dans les gares CFF. Désormais les lettres recommandées peuvent être retirées et signées sur place auprès de ces automates.

Avec ces mesures, la Poste veut participer au développement du marché de l’e-commerce afin de simplifier encore et de personnaliser le commerce en ligne pour les vendeurs sur Internet et les particuliers.

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