Communiqués de presse

Plus de 140 millions de voyageurs transportés

Au cours de l’année dernière, CarPostal Suisse SA a parcouru 2,5 millions de kilomètres en plus, transportant ainsi près de 2 millions de voyageurs supplémentaires. En outre, la plus grande entreprise de transport public par bus de Suisse se positionne de plus en plus comme un prestataire de services en matière de mobilité – pour les voyageurs et pour d’autres entreprises de transport.

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L’année dernière, CarPostal Suisse SA a transporté 141 millions de voyageurs (+1,2%). C’est dans les régions des Grisons (+9%), de Suisse centrale (+6%) et de Suisse orientale (+5%) que la croissance a été la plus forte (voir tableau en annexe). Le nombre de lignes en Suisse est passé à 869 (+21). Au cours de l’année dernière, les 2193 cars postaux ont parcouru 110 millions de kilomètres dans le cadre du service à l’horaire (+2%).

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163 emplois créés

En 2014, CarPostal a créé 163 postes dans toute la Suisse (dont 129 à plein temps). L’effectif moyen s’élevait à 3720 personnes (+4,6%). 54% des collaborateurs à plein temps sont employés par CarPostal Suisse SA, les autres travaillent pour l’un des 148 entrepreneurs CarPostal (ECP). Les ECP fournissent les prestations en tant que sous-traitants mandatés par CarPostal, sous la même identité visuelle. En revanche, CarPostal Suisse SA utilise son propre personnel et ses propres véhicules dans les 50 services de régie. Cette combinaison fait ses preuves depuis la fondation de CarPostal en 1906.

Nouvelle offre PubliRide

Les voyageurs souhaitent se rendre de A à B le plus simplement possible. Mais cette apparente simplicité cache le plus souvent des prestations complexes. CarPostal propose de très nombreux produits, essentiellement pour les entreprises de transport. Trois nouveautés sont apparues en 2014:

  • En 2014, CarPostal a créé l’unité PubliTransport Systèmes (PTS). PTS est un prestataire de services, entre autres pour la billetterie électronique, le contrôle des billets et l’encaissement. CarPostal s’est occupée de l’acquisition des appareils de contrôle mobiles – également pour d’autres entreprises de transport – dans le cadre du remplacement de l’AG et de l’abonnement demi-tarif par le SwissPass qui interviendra à compter du mois d’août 2015. OpenEye, le logiciel de contrôle installé sur le téléphone intelligent industriel, permet de saisir toutes les solutions de billetterie électronique courantes – y compris le SwissPass.
  • CarPostal est actif dans la mobilité coopérative. Depuis 2011, avec l’offre de vélopartage PubliBike, et, depuis 2014, avec le projet de covoiturage PubliRide. Le premier projet PubliRide mis en œuvre est la solution sur mesure pour la petite commune de Blauen (BL). Le village est desservi par CarPostal à raison de 15 courses quotidiennes. Après 19h00, plus aucun car postal ne circule, mais les pouvoirs publics ne peuvent pas étendre l’offre pour des raisons de coûts. En collaboration avec la commune, CarPostal a lancé un projet pionnier sur l’ensemble de la Suisse. Tous les habitants de Blauen peuvent désormais soit proposer soit bénéficier de covoiturages. Ces trajets, généralement gratuits, au départ et à destination de Blauen, sont indiqués dans une application CarPostal spécialement développée. CarPostal développe actuellement une deuxième et une troisième offre PubliRide pour Baden (AG) et pour Sion (VS).
  • Depuis novembre 2014, CarPostal dirige le Mobility Lab Sion-Valais. Il a été lancé à l’initiative de la Poste en collaboration avec le canton du Valais, la ville de Sion, l’EPFL et la HES-SO Valais-Wallis. Au sein de ce laboratoire, des experts de la mobilité développent de nouveaux produits afin de simplifier davantage encore le voyage en Suisse. A partir de l’automne 2015, l’un des tests sera consacré au système de billetterie électronique «Check in, Be out» (CiBo): lorsque le voyageur monte dans le bus, il connecte son téléphone intelligent au réseau sans fil du CarPostal et lorsqu’il descend, la connexion est interrompue. L’entreprise de transport peut ainsi lui établir une facture précise et il ne lui est plus nécessaire d’acheter un billet.

Indicateurs de performance des neuf régions CarPostal:

Voyageurs transportés (en millions)

Région 2013 2014 Différence
Berne
(BE/FR/SO)
17,8 17,2 -3,4%
Grisons 10,1 11 +8,9%
Nord 
(BL/BS/AG/SO)
30,2 30,5 +1%
Est 
(SG/TG/GL/AI/AR/SZ)
21,2 22,3 +5,2%
Tessin 8 8,1 +1,3%
Valais 13 12,5 -3,8%
Ouest
(VD/NE/JU/FR)
10,2 9,9 -2,9%
Centre
(LU/OW/NW/UR)
8,5 9 +5,9%
Zurich
(ZH/SH/ZG)
19,9 20,1 +1%
Total 138,9 140,6 +1,2%

Kilomètres parcourus (en millions)

Région 2013 2014 Différence
Berne
(BE/FR/SO)
12 11,1 -7.5%
Grisons 12,6 12,8 +1.6%
Nord
(BL/BS/AG/SO)
19,6 19,5 -0,5%
Est
(SG/TG/GL/AI/AR/SZ)
15,6 17,4 +11,5%
Tessin 8 8,1 +1,3%
Valais 10,3 10,6 +2,9%
Ouest
(VD/NE/JU/FR)
12,7 12,5 -1,6
Centre
(LU/OW/NW/UR)
6,6 7,3 +10,6
Zurich
(ZH/SH/ZG)
10,2 10,5 +2,9%
Total 107,6 110,3 +2%

Le nombre total de kilomètres parcourus comprend également la prestation de l’école de conduite.

Nombre de lignes

Région 2013 2014
Berne
(BE/FR/SO)
88 87
Grisons 99 113
Nord 
(BL/BS/AG/SO)
119 121
Est 
(SG/TG/GL/AI/AR/SZ)
112 117
Tessin 71 75
Valais 105 106
Ouest
(VD/NE/JU/FR)
117 113
Centre
(LU/OW/NW/UR)
58 58
Zurich
(ZH/SH/ZG)
79 79
Total 848 869

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