Communiqués de presse

Timbres-poste sous le signe de la tradition et de la joie

Le 12 novembre 2015, la Poste émet sa quatrième et dernière émission de timbres de l’année. A cette occasion, on peut dire sans hésiter que le duo comique DivertiMento est vraiment timbré. L’ambiance est également joyeuse à l’approche des fêtes de fin d’année, notamment grâce aux timbres de Noël et aux timbres spéciaux Pro Juventute. Enfin, un bloc spécial pour la traditionnelle Journée du timbre-poste et le livre annuel 2015 des timbres-poste suisses complètent cette émission.

Section Contenu riche

Pour marquer l’émission automnale 2015, la Poste met en scène dans un timbre le duo comique DivertiMento, constitué de Jonny Fischer et de Manuel Burkart. Cette année, les deux humoristes ont été les premiers comiques suisses à remplir le Hallenstadion de Zurich, lors d’un spectacle à guichets fermés. En collaboration avec leur graphiste Andreas Iten, ils ont réfléchi à l’apparence que pouvait prendre le timbre DivertiMento. Le résultat: les comiques sont représentés de manière ludique, sur un manège.

Tradition: sujets de Noël et Journée du timbre-poste

Pour les timbres de Noël, la graphiste Beatrice Würgler a retenu quatre sujets festifs représentés dans des boules à neige. Des sets comprenant des enveloppes et des cartes de Noël assorties aux timbres sont également disponibles. La traditionnelle carte de Noël et l’enveloppe spéciale avec l’oblitération spéciale «Bethlehem 2015» contribuent également à l’ambiance de Noël. Avec le motif «Sainte famille», la Poste poursuit la série de timbres sur trois ans avec des sujets tirés de l’épisode biblique de Noël. L’enveloppe est affranchie avec le timbre à 1 franc de la série actuelle de Noël.

La traditionnelle «Journée du timbre-poste» aura lieu cette année du 26 au 29 novembre à l’Espace Gruyère de Bulle et accueillera également l’exposition Timbr@phil’15. A cette occasion, la Poste émet un bloc spécial, sur lequel on peut admirer deux chefs d’œuvre d’architecture: la tour du Gibloux, qui mesure 118 mètres de haut, et le viaduc autoroutier de la Gruyère, d’une longueur de deux kilomètres, qui traverse le lac de la Gruyère.

Offrir de la joie

La fondation Pro Juventute poursuit la série «Rituels familiaux», lancée en 2014, en émettant trois nouveaux timbres-poste spéciaux avec surtaxe. Comme l’an dernier, le dessinateur de bandes dessinées Nicolas d’Aujourd’hui a représenté des scènes d’us et coutumes suisses de l’Avent. Ces timbres sont disponibles à l’unité, mais également dans un carnet de timbres pratique au format carte de crédit, regroupant quatre timbres du courrier B et huit timbres du courrier A. Le produit de la surtaxe est destiné, comme à l’accoutumée, à des projets de Pro Juventute.

Comme chaque année, la Poste publie avant Noël le livre annuel des timbres-poste suisses, qui comprend tous les timbres originaux et cachets d’émission émis par la Poste en 2015. Ce recueil de timbres accompagnés d’histoires passionnantes est un véritable témoignage de notre temps. En exclusivité cette année: l’épreuve en noir des timbres spéciaux consacrés aux automobiles suisses. Les amateurs de timbres trouveront d’autres idées de cadeaux sur postshop.ch.

Les sujets de l’émission de timbres 4/2015 – valables dès le 12 novembre 2015

  • DivertiMento – Timbre spécial à CHF 0.50 l’unité
  • Noël – Timbres spéciaux «Cadeaux» à CHF 0.85, «Sapin de Noël» à CHF 1.00, «Boules» à CHF 1.40, «Bougies» à CHF 1.90
  • Pro Juventute – Timbres spéciaux avec surtaxe – «Manger» à CHF 1.25 (0.85+0.40), «Bricoler» à CHF 1.50 (1.00+0.50), «Noël» à CHF 1.50 (1.00+0.50)
  • Journée du timbre-poste – Bloc spécial «Bulle» avec surtaxe à CHF 1.50 (1.00+0.50)

Téléchargements

Section Contenu riche