Communiqués de presse

Dadaïstes, monstres et navigateurs à l’honneur

La première émission philatélique de l’année est consacrée à différentes personnalités et institutions qui, comme partie intégrante de l’histoire à succès de la Suisse, rayonnent bien au-delà des frontières nationales: on y trouve la première femme-médecin suisse Marie Heim-Vögtlin, le mouvement Dada, la flotte de commerce suisse ou la Croix-Rouge suisse. L’émission est couronnée par le timbre-poste spécial pour enfants consacré à la monstresse Molly Monster du dessinateur suisse Ted Sieger.

Le mouvement Dada est né il y a exactement 100 ans au Cabaret Voltaire de la Spiegelgasse 1 à Zurich. Un petit groupe d’immigrants organisé autour de l’auteur et biographe Hugo Ball et de la poétesse et cabarettiste Emmy Hennings, s’opposaient à la folie de la Première Guerre mondiale, bousculant les perceptions par des poèmes, des collages, de la danse et de la musique. De Zurich, les Dadaïstes étendirent leur toile sur la planète entière, créant des «filiales Dada» à Paris, Berlin, New York et même au Japon. Les deux timbres-poste spéciaux sur le centenaire de ce mouvement d’avant-garde présentent Hugo Ball dans son célèbre costume cubiste, ainsi que la petite tête Dada «Portrait de Jean Arp» par Sophie Taeuber. Egalement connue au-delà des frontières nationales, la petite monstresse «Molly Monster» créée par l’illustrateur suisse Ted Sieger est aussi de la partie. Ce personnage est connu internationalement depuis des années, et ses aventures sont traduites dans 15 langues; au début de cette année, Molly Monster a fait son entrée au cinéma dans l’un des plus grands films d’animation suisses. Pour fêter cette histoire à succès du film d’animation suisse, la Poste émet début mars deux timbres-poste spéciaux.

La Suisse dans les eaux internationales

Avec le portrait d’Henri Nestlé sur un timbre-poste spécial, la Poste fête le 150e anniversaire de l’entreprise industrielle suisse Nestlé SA, qui depuis l’invention de la «farine lactée» est devenue l’une des plus grandes entreprises alimentaires au monde. La Suisse est aussi active dans les eaux internationales depuis 75 ans avec sa flotte de commerce, gérée par l’Office suisse de la navigation maritime (OSNM) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), un anniversaire honoré par quatre timbres-poste spéciaux. Contexte: Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Suisse dépendait de l’espace maritime pour l’approvisionnement du pays en biens de première nécessité. Pour pouvoir continuer à assurer ce service, la Suisse organisa sa propre flotte, qui est aujourd’hui exploitée par des armateurs privés. Pour une plus grande solidarité entre tous les Helvètes du monde, l’Organisation des Suisses de l’étranger s’occupe depuis 100 ans des intérêts des Suisses qui ont quitté le pays, un anniversaire fêté par un timbre-poste spécial.

Hommage à une femme-médecin suisse et à l’aide d’urgence

Avec un timbre-poste spécial présentant un portrait de Marie Heim-Vögtlin, la Poste présente ses hommages à l’occasion du centième anniversaire de la mort de la première femme-médecin suisse (1845-1916). L’Argovienne a été la première Suissesse à étudier et faire un doctorat en médecine, à l’Université de Zurich. Elle se spécialisa ensuite à Leipzig et à Dresde, et devint la première gynécologue d’Europe, et la première femme médecin suisse à ouvrir son propre cabinet médical. Elle participa aussi à la fondation de l’école d’infirmières de Zurich, premier hôpital pour les femmes et dirigé par des femmes en Suisse.

Actuellement, la CRS est active dans quelque 30 pays dans le cadre de l’aide d’urgence en cas de catastrophe, de la reconstruction, de la prévention des catastrophes et de la coopération au développement. Avec 500 000 membres et 73 000 bénévoles, la CRS est la plus grande organisation humanitaire de Suisse. Le timbre-poste spécial «150 ans de la Croix-Rouge suisse» résume en petit format la variété des tâches prises en compte par la CRS. Egalement active dans les situations d’urgence, la fondation privée à but non lucratif Tox Info Suisse existe depuis 50 ans: grâce à son numéro d’urgence 145, elle répond chaque année à plus de 37 500 cas d’empoisonnements toxiques. Un timbre-poste spécial lui est aussi consacré.

Les sujets de l'émission de timbres 1/2016 – valables dès le 3 mars 2016

  • Molly Monster – Timbres-poste spéciaux «Molly en téléphérique» et «Molly sur le pont» à CHF 1.00
  • 100 ans de Dada – Timbres-poste spéciaux «Hugo Ball» et «Sophie Taeuber-Arp» à CHF 1.00
  • 75 ans de la flotte de commerce suisse  – Timbres-poste spéciaux «Lavaux» à CHF 0.85, «Lugano» à CHF 1.00, «Lausanne» à CHF 1.50, «Stockhorn» à CHF 2.00
  • Marie Heim-Vögtlin 1845–1916 – Timbre-poste spécial à CHF 1.00
  • 150 ans de la Croix-Rouge suisse (CRS) – Timbre-poste spécial à CHF 1.00
  • Henri Nestlé – Timbre-poste spécial à CHF 1.00
  • 50 ans de Tox Info Suisse – Timbre-poste spécial à CHF 1.00
  • 100 ans de l’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE) – Timbre-poste spécial à CHF 1.00

Téléchargements