Communiqués de presse

La Poste augmente ses capacités au centre colis de Daillens

La Poste a équipé le centre colis de Daillens d’une installation de tri supplémentaire encore plus performante. Après Härkingen et Frauenfeld, Daillens est le troisième centre de tri des colis renforcé par la Poste. L’augmentation de 15% de la capacité de tri à Daillens permet à la Poste de continuer à traiter les colis au même niveau élevé de qualité, même dans un contexte d’augmentation des volumes et d’accélération de la rapidité de livraison. Cette mesure fait partie de la stratégie e-commerce de la Poste.

Jusqu’à présent, le centre colis de Daillens pouvait trier 19 000 colis par heure. L’extension du système permettra désormais de traiter plus de 22 000 colis par heure les jours record. Cela correspond à une augmentation de capacité de 15%. La nouvelle installation de convoyage et de tri a été montée en cours d’exploitation au-dessus de l’installation déjà présente, puis raccordée à celle-ci. Le traitement des colis au départ et à destination de la Suisse romande est entièrement automatisé sur la nouvelle ligne de convoyage des colis de 1300 mètres de long progressant au rythme d’environ 1,9 mètre par seconde.

Volumes de colis en hausse et nouvelles habitudes des clients

Depuis des années, les volumes de colis ne cessent d’augmenter, notamment grâce à la croissance de l’e-commerce. En 2015, la Poste a distribué la quantité record de plus de 115 millions de colis. Par ailleurs, les temps de traitement deviennent de plus en plus courts: plus de 50% des clients souhaitent maintenant recevoir leur colis dès le lendemain. Cette proportion a augmenté d’environ 30% au cours des 15 dernières années. C’est pourquoi la Poste investit près de 60 millions de francs dans l’extension des installations de tri dans ses trois centres colis. Elle peut ainsi continuer à assurer le traitement et la distribution des colis avec fiabilité et ponctualité malgré la hausse des volumes et l’accélération de la vitesse de livraison. Dans toute la Suisse, la capacité de tri augmente de 25% du fait de l’extension des trois centres colis.

Plus de flexibilité pour la réception et l’envoi de colis

Les extensions de capacité de tri sont un élément de la stratégie e-commerce de la Poste. Elles sont complétées par de nouvelles prestations offrant encore davantage de flexibilité à la clientèle pour la réception et l’envoi de ses colis. Pour les colis manqués, par exemple, les clients peuvent demander une deuxième distribution le soir. Une autre nouveauté est un login Poste leur permettant de se connecter à diverses boutiques en ligne. De ce fait, les informations personnelles et les adresses de livraison ne doivent plus être saisies qu’une seule fois. Le réseau et les prestations des automates My Post 24 ont également été étendus.

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Vidéo 360 degré du centre colis de Daillens

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