Communiqués de presse

La Poste est leader en matière d’accessibilité

La quatrième édition de l’étude sur l’accessibilité de la fondation «Accès pour tous» est parue fin octobre. L’étude a examiné une fois de plus les sites Internet des offices fédéraux, des entreprises liées à la Confédération, des cantons et de nombreuses villes, ainsi que toute une série de grands portails d’informations, de boutiques en ligne et d’applications mobiles sous l’angle de leur accessibilité pour les personnes handicapées. Comme ce fut déjà le cas en 2011, la Poste a obtenu de très bons résultats avec son portail Internet. Analysée pour la première fois cette année, PostFinance a également été gratifiée de bonnes notes. Par contre, dans l’ensemble, l’étude constate que la grande majorité des sites Internet gagneraient toujours à être améliorés.

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Depuis de nombreuses années, la Poste s’efforce de présenter ses informations et prestations sur Internet de la manière la plus accessible possible. Une bonne accessibilité facilite la réalisation efficace des opérations postales et la localisation rapide des informations non seulement pour les personnes handicapées, mais également pour tout un chacun. Si les contenus accessibles de la Poste sont à la portée d’un plus grand nombre de personnes, ils sont également mieux lisibles par les moteurs de recherche. La Poste y gagne, puisque ses offres sont mieux positionnées dans le classement des résultats de recherche. L’étude sur l’accessibilité 2016 montre nettement que cette valeur ajoutée n’est pas utilisée par toutes les institutions examinées. Les entreprises privées, tout particulièrement, recèlent encore un fort potentiel d’amélioration.

La Poste montre l’exemple

Grâce à son fort engagement qui se reflète dans ses sites Internet, la Poste a déjà remporté tout un éventail de prix lors des «Best of Swiss Web Awards 2016» au mois d’avril et a même décroché l’or dans la catégorie «Usability». «Nous sommes fiers du bon résultat que la Poste a obtenu dans la nouvelle étude sur l’accessibilité 2016», se réjouit Marco Imboden, responsable Communication. «Les dernières évaluations de notre site Internet confortent notre décision de poursuivre dans la voie que nous avons choisie.»

Une tradition d’accessibilité

En 2007 déjà, la Poste a commencé à optimiser systématiquement l’accessibilité de son site Internet. Dans le monde physique également, la Poste attache une grande importance à l’accès des personnes handicapées à ses prestations et offres: les rampes pour les fauteuils roulants, les Postomat avec assistance audio et accessibles aux personnes en fauteuil roulant et les rampes d’accès sur les cars postaux ne constituent que quelques exemples de l’engagement de la Poste en faveur des personnes handicapées.

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