Communiqués de presse

La Poste rend possible l’identification par vidéo

Grâce à la Poste, les personnes pourront bientôt être dûment identifiées par vidéo sur Internet en temps réel. L’identification par vidéo s’adresse aux sociétés, pouvoirs publics et institutions qui doivent effectuer une vérification unique de l’identité de personnes physiques pour leurs processus administratifs. Avec la vérification vidéo de l’identité, leurs clients peuvent s’identifier rapidement, facilement et partout.

Qui n’a jamais connu cette situation? Pour l’ouverture d’un compte en banque, pour obtenir un extrait du casier judiciaire ou un permis d’établissement, l’identité personnelle doit être formellement vérifiée. Jusqu’à présent, cela impliquait une présentation en personne ou l’envoi d’une copie de la pièce d’identité, ainsi que plusieurs jours d’attente avant la conclusion du contrat. Ce sera bientôt du passé. Avec la Vérification vidéo de l’identité de la Poste, les personnes physiques peuvent être identifiées rapidement, facilement et partout par Internet et en quatre langues. L'identification par vidéo s’intègre facilement aux actuels processus, portails et applications d’entreprises ou de pouvoirs publics.

Pour l’utilisateur, le processus est simple, structuré et nécessite simplement un ordinateur équipé d’une webcam et d’un micro ou un smartphone. Il suffit d’établir la liaison vidéo, de présenter à la caméra une pièce d’identité en cours de validité recto et verso et de prendre une photo du visage - l’identité est immédiatement vérifiée. Le service fonctionne en semaine jusqu’à 22h00 et le samedi jusqu’à 13h00. La prestation est disponible dès à présent.

Haut niveau de confort et gain de temps conséquent

Par rapport aux processus d’identification traditionnels, la Vérification vidéo de l’identité procure davantage de confort et un gain de temps conséquent. L’identification dure quelques minutes et peut être effectuée par l’utilisateur lui-même, n’importe où. La Poste ajoute ainsi à son offre une autre prestation pratique située à la jonction du monde physique et numérique. Elle réagit ainsi à l’évolution des besoins de ses clients et à la mobilité croissante de la population.

Solutions d’identification fiables

Le service est conforme à toutes les exigences légales et utilise les normes de protection des données et de la personnalité les plus strictes. La Poste n’enregistre aucune donnée.

La Poste reste fidèle à son rôle d’intermédiaire digne de confiance pour le transport d’informations sensibles. Depuis un certain temps, elle propose des solutions d’identification et de signature, parmi lesquelles l’Identification Jaune au guichet ou SuisseID.

Informations complémentaires: www.poste.ch/id-check