Communiqués de presse

La Poste renonce à la mise en œuvre du projet pilote «Réorientation des opérations de guichet»

Dans le cadre d’un projet pilote, la Poste a adapté la gestion de la clientèle dans certains offices de poste. Elle proposait simultanément des guichets dédiés aux opérations de vente à traiter rapidement et des guichets destinés à des activités de conseil nécessitant davantage de temps. Après une analyse rigoureuse, la Poste a finalement décidé de ne pas mettre en œuvre le projet.

En juillet 2015, la Poste avait lancé un projet pilote dans un certain nombre d’offices de poste sélectionnés. Pour les clients, dont les besoins nécessitent davantage de conseils et de temps, comme pour l’ouverture d’un compte PostFinance ou la souscription d’un nouvel abonnement de téléphonie mobile, elle avait mis en place des guichets spéciaux dédiés au conseil. Les opérations postales pouvaient être effectuées à tous les autres guichets.

Après l’achèvement du projet pilote, la Poste a procédé à une analyse rigoureuse des résultats. Compte tenu de l’ensemble des facteurs, en particulier des conséquences salariales pour le personnel, la direction du groupe a décidé de renoncer à la mise en œuvre du projet.

Les enseignements positifs seront néanmoins intégrés dans la poursuite du développement des opérations de guichet.
Ce développement sera, comme d’habitude, géré en étroite concertation avec le personnel et les partenaires sociaux.