Communiqués de presse

Les gares suisses sur la nouvelle série de timbres ordinaires

Dans son émission d’automne, la Poste lance une nouvelle série de timbres ordinaires, visite le Val Verzasca et prend son envol philatélique. En outre, elle consacre un timbre-poste spécial avec surtaxe aux enfants placés et présente un timbre-poste découpé au laser comme originalité artistique.

La Poste lance dans sa troisième émission de cette année une nouvelle série de timbres ordinaires sur le thème des «Gares suisses». Le départ est donné par les quatre valeurs d’affranchissement courantes, soit CHF 0.85, 1.00, 1.50 et 2.00. D’ici 2018, tous les timbres ordinaires en vigueur jusqu’ici seront remplacés. La nouveauté est que les timbres de petite, de moyenne et de grande valeur ne seront plus ornés de sujets différents: ils arboreront tous les motifs du nouveau thème, celui des «Gares suisses». Ainsi, les bâtiments de nombreuses entreprises ferroviaires de Suisses sont du voyage. Les premières gares à y figurer sont celles de Brigue, Lucerne, Bellinzone et Genève.

Nouveaux blocs spéciaux avec découpe au laser et salutations du Tessin

Sur le bloc spécial «Découpe au laser», les philatélistes trouveront de petits bijoux philatéliques. Pour les fabriquer, des faisceaux laser ont été utilisés, une technologie employée par exemple pour soigner des problèmes de vue ou dans la reproduction de supports de sauvegarde comme les CD et DVD. Les deux timbres qui en résultent ont la forme d’une fleur et d’un papillon, tous deux avec une valeur d'affranchissement de CHF 1.00.

La Poste a consacré un autre bloc spécial au Val Verzasca, un paysage suisse typique. A quelques minutes seulement des villes de Locarno et Ascona, le Val Verzasca fait partie de l’histoire du Tessin. Le timbre-poste à 2 francs montre le célèbre pont romain «Ponte dei Salti», qui enjambe la rivière à Lavertezzo. Constitué de deux arches en pierre, ce pont trouve son origine au Moyen Age et a été reconstruit en 1960.

Aide aux enfants placés

Un timbre-poste spécial avec surtaxe est consacré à un chapitre sombre de l’histoire suisse: les mesures de coercition à des fins d’assistance (MCFA) et de placements extrafamiliaux, pratiquées en Suisse avant 1981. Jusqu’alors, nombre d’enfants et d’adolescents ont subi des préjudices et des injustices. Désormais, la politique et la science se penchent sur l’histoire de ces victimes placées de force dans des institutions ou chez des particuliers. Des cérémonies commémoratives, des manifestations, des expositions, des films, des récits de vie des victimes ainsi qu’une initiative populaire et une table ronde organisée par la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga y contribuent. De même, le timbre-poste spécial de la Poste constitue une contribution dans ce sens: la surtaxe de CHF 0.50 est entièrement reversée au fonds d’aide immédiate pour les personnes victimes de mesures de coercition à des fins d’assistance (MCFA) et de placements extrafamiliaux avant 1981.

Cinquantenaire de l’Aérophilatélie

Comme dans presque chaque émission philatélique, la dernière collection de la Poste est une fois encore consacrée à un anniversaire rond: le cinquantenaire de l’Aérophilatélie. Il s’agit d’un domaine particulièrement apprécié des collectionneurs. Les envois aérophilatéliques sont toujours livrés par aéronef. L’un des domaines de la philatélie est la collection de pièces justificatives (p. ex. les lettres). Pour ces pièces souvent anciennes, le cachet postal permet de retrouver le cheminement et sa durée, et aujourd’hui on trouve même d’autres informations comme l’avion utilisé, le plan de vol ou l’identité du pilote. On peut découvrir le monde de l’aérophilatélie dans le cadre de la 50e exposition des «Journées de l’Aérophilatélie», du 7 au 18 octobre 2016 au Musée des Transports de Lucerne.

Les sujets de l’émission de timbres 3/2016 – disponibles à la vente et valables dès le 8 septembre 2016

  • Gares suisses – Timbres-poste ordinaires «Brigue» à CHF 0.85, «Lucerne» à CHF 1.00, «Bellinzona» à CHF 1.50 et «Genève» à CHF 2.00
  • Découpe au laser – Bloc spécial avec les deux timbres «Fleur» et «Papillon» à CHF 1.00 chacun
  • Pont romain «Ponte dei Salti» dans le Val Verzasca – Bloc spécial avec timbre à CHF 2.00
  • Enfants placés – Timbre-poste spécial avec surtaxe à CHF 1.50 (1.00+0.50)
  • «50es Journées de l’Aérophilatélie» – Timbre-poste spécial à CHF 1.00

Téléchargements