Communiqués de presse

Les terminaux de cartes de débit arrivent

A partir de maintenant, la Poste introduit progressivement de nouveaux terminaux de paiement dans ses offices de poste. Elle répond ainsi au souhait exprimé depuis de nombreuses années par la clientèle de pouvoir payer les produits postaux au guichet également avec les cartes de débit d’autres banques. D’ici fin novembre 2016, les plus de 1400 offices de poste doivent être équipés des nouveaux appareils. La solution de paiement mobile TWINT est déjà installée sur environ 3000 caisses de guichet de la Poste.

D’ici fin novembre 2016, la Poste introduira de manière généralisée les cartes Maestro et «V PAY» dans les quelque 1400 offices de poste comme moyen de paiement supplémentaire pour les services postaux (lettres et colis) et les produits de tiers (p. ex. accessoires pour mobiles ou assurances de voyage). Le rééquipement des quelque 5000 terminaux de paiement est extrêmement coûteux et sa mise en œuvre prendra du temps. La présente solution a été élaborée par la Poste avec le concours de l’OFCOM. Elle peut être mise en œuvre par la Poste sur les plans tant technique qu’économique et répond aux conditions-cadres légales et réglementaires en vigueur.

Les anciens appareils seront progressivement remplacés.

Les terminaux de paiement actuellement en fonction doivent être mis à niveau techniquement ou échangés pour pouvoir accepter les nouvelles cartes de débit. L’introduction généralisée des nouveaux appareils et, par voie de conséquence, de la nouvelle prestation aux guichets postaux est effectuée progressivement pour organiser la conversion au meilleur coût et de la manière la plus pérenne possible.

En même temps que la carte Maestro, on introduit également «V PAY», la carte de débit de Visa, en tant que moyen de paiement des prestations postales et des produits de tiers dans les offices de poste traditionnels. En matière de paiement mobile, la Poste met provisoirement l’accent sur TWINT, la solution de la filiale éponyme de PostFinance. Depuis le mois d’avril 2016, on peut payer avec TWINT à près de 3000 caisses de guichet.

Versements en espèces ou par carte PF

Dans les offices de poste traditionnels, le traitement du trafic des paiements continuera de se faire au moyen de la PostFinance Card ou en espèces, et pas au moyen de cartes de débit ou de crédit, car le trafic des paiements est soumis à des dispositions réglementaires différentes de celles concernant les achats postaux habituels.

Dans les agences postales, le trafic des paiements est possible avec la carte Maestro, dans la mesure où les versements n’y sont pas possibles pour des raisons de sécurité. D’ici fin novembre 2016, la carte «V PAY» pourra également être utilisée dans les agences postales.