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Résultat mitigé sur un marché difficile
La Poste boucle le premier trimestre 2016 sur un bénéfice consolidé de 192 millions de francs, en baisse de 33 millions par rapport à l’exercice précédent. Le résultat d’exploitation (EBIT) a reculé à 207 millions de francs (exercice précédent: 292 millions). Trois des quatre marchés de la Poste présentent une diminution de leur contribution à ce résultat. Le recul des volumes imputable à l’évolution technologique ainsi que la faiblesse des taux d’intérêt et les correctifs de valeur opérés dans le secteur financier sont autant de défis majeurs pour la Poste.
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Durant les trois premiers mois de l’exercice 2016, la Poste a réalisé un bénéfice consolidé de 192 millions de francs (exercice précédent: 225 millions). Se montant à 207 millions de francs, le résultat d’exploitation accuse un recul de 85 millions de francs, ce qui s’explique par la diminution de la contribution des marchés de la communication, de la logistique et surtout des services financiers à ce résultat. Les produits d’exploitation ont fléchi de 2,8% pour s’établir à 2069 millions de francs (exercice précédent: 2128 millions).
Sur le marché de la communication, le résultat d’exploitation de la Poste s’est élevé à 72 millions de francs (exercice précédent: 83 millions). Ce recul de 11 millions de francs est imputable pour l’essentiel à des effets uniques comptabilisés chez Réseau postal et vente. PostMail et Swiss Post Solutions ont au contraire vu leur contribution au résultat d’exploitation progresser. Atteignant 3,3%, le recul du volume des lettres adressées s’est accentué par rapport à l‘exercice précédent. Sur le marché de la logistique, PostLogistics a réalisé un résultat d’exploitation de 24 millions de francs (exercice précédent: 31 millions). Ce recul – enregistré malgré l’augmentation des produits résultant de la hausse de 3,9% du volume des colis, la demande accrue de solutions de logistique des valeurs et la reprise de sociétés – s’explique par des effets uniques. Sur le marché du transport de voyageurs, le résultat d’exploitation de CarPostal a augmenté de 1 million de francs pour atteindre 14 millions. Cette progression est due pour l’essentiel au bas niveau du prix des carburants. En raison de la diminution des fonds à la disposition des collectivités publiques commanditaires des prestations de transport, la pression sur les prix s’est encore accrue.
Recul du résultat de PostFinance
Sur le marché des services financiers, PostFinance a réalisé au cours du premier trimestre 2016 un résultat d’exploitation de 102 millions de francs (exercice précédent: 172 millions). Ce recul de 70 millions de francs s’explique principalement par l’augmentation des correctifs de valeur de portefeuille sur les immobilisations financières (-27 millions), alors qu’au premier trimestre de l’exercice précédent, on avait au contraire comptabilisé des reprises de dépréciations de portefeuille (+47 millions). Le résultat des opérations d’intérêts a diminué de 5 millions de francs, par manque de possibilités de placement rentables. Cette situation va persister durant l’exercice en cours, accentuant encore le désavantage résultant pour PostFinance du fait qu’elle n’a pas le droit d’octroyer des crédits et des hypothèques à son compte. Le résultat des opérations de négoce présente un recul de 15 millions de francs. Le volume de transactions enregistré au premier trimestre 2015 – quand le chiffre d’affaires des opérations sur devises a battu tous les records suite à l’abandon du cours plancher du franc face à l’euro – n’a donc pas pu être confirmé durant le trimestre sous revue. Les produits des opérations de prestations de services ont en revanche progressé de 24 millions de francs par rapport à l’exercice précédent. L’afflux de nouveaux capitaux a atteint 1,6 milliard de francs, si bien que les avoirs de PostFinance en compte de virement auprès de la Banque nationale suisse dépassent toujours le montant exonéré de l’intérêt négatif.
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Chiffres clés du groupe
Chiffres clés | Unité | Exercice 2015[1] | 1er trimestre 2015 | 1er trimestre 2016 |
---|---|---|---|---|
Produits d’exploitation | En millions de CHF | 8'224 | 2'128 | 2'069 |
Résultat d’exploitation (EBIT)[2] | En millions de CHF | 823 | 292 | 207 |
en % des produits d’exploitation (rendement EBIT) | % | 10,0 | 13,7 | 10,0 |
Bénéfice consolidé | En millions de CHF | 645 | 225 | 192 |
Total du bilan | En millions de CHF | 120'327 | 120'644 | 125'920 |
Fonds propres | En millions de CHF | 4'385 | 5'209 | 4'723 |
Flux de trésorerie des activités d’investissement | En millions de CHF | -325 | -338 | -58 |
Effectif du groupe Poste | UP[3] | 44'131 | 44'071 | 43'796 |
1 ↑ Valeurs normalisées
2 ↑ Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT).
3 ↑ UP = unité de personnel. Effectif moyen converti en postes à plein temps, sans apprentis.
Chiffres clés de PostFinance SA
Chiffres clés | Unité | Exercice 2015 | 1er trimestre 2015 | 1er trimestre 2016 |
---|---|---|---|---|
Nombre de clients | En milliers | 2'951 | 2'953 | 2'941 |
Nombres de comptes clients | En milliers | 4'835 | 4'795 | 4'781 |
Patrimoine des clients | En millions de CHF | 114'866 | 111'485 | 116'503 |
Fonds, titres, assurances-vie | En millions de CHF | 7'772 | 7'432 | 7'888 |
Hypothèques[2] | En millions de CHF | 5'089 | 4'817 | 5'130 |
Prêts clients commerciaux utilisés | En millions de CHF | 9'063 | 8'650 | 9'041 |
Utilisateurs e-finance | En milliers | 1'683 | 1'645 | 1'702 |
Effectif | UP[3] | 3'571 | 3'510 | 3'635 |
Transactions traitées | En millions, cumulées | 1'020 | 248 | 254 |
1 ↑ Au jour de clôture (à défaut d’indication contraire).
2 ↑ En coopération avec des banques partenaires.
3 ↑ UP = unité de personnel. Effectif moyen converti en postes à plein temps. Effectif maison mère PostFinance.
Principaux chiffres clés des segments (unités du groupe)[1]
31 mars 2016 | Segment | Produits d’exploitation (millions CHF)[2] | Résultat d’exploitation (millions CHF)[2],[3] |
---|---|---|---|
Marché de la communication | PostMail | 761 | 112 |
Marché de la communication | Swiss Post Solutions | 146 | 6 |
Marché de la communication | Réseau postal et vente | 308 | -46 |
Marché de la logistique | PostLogistics | 381 | 24 |
Marché des services financiers | PostFinance[4] | 514 | 102 |
Marché du transport de voyageurs | CarPostal[5] | 231 | 14 |
Autres[6] | 230 | -5 |
31 mars 2015 | Segment | Produits d’exploitation (millions CHF)[2] | Résultat d’exploitation (millions CHF)[2],[3] |
---|---|---|---|
Marché de la communication | PostMail | 706 | 104 |
Marché de la communication | Swiss Post Solutions | 153 | 4 |
Marché de la communication | Réseau postal et vente | 413 | -25 |
Marché de la logistique | PostLogistics | 379 | 31 |
Marché des services financiers | PostFinance[4] | 595 | 172 |
Marché du transport de voyageurs | CarPostal[5] | 211 | 13 |
Autres[6] | 223 | -7 |
1 ↑ En raison d’effets uniques, la comparaison des résultats des segments Réseau postal et vente, PostLogistics et PostFinance avec ceux de l’exercice précédent n’est possible qu’en partie.
2 ↑ Les produits et le résultat d’exploitation (EBIT) des segments sont présentés avant les frais de siège, les droits de licence et la compensation des coûts nets.
3 ↑ Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT).
4 ↑ PostFinance SA applique également les Prescriptions comptables pour les banques, négociants en valeurs mobilières, groupes et conglomérats financiers (PCB). Les comptes établis selon les PCB et selon les IFRS présentent des différences.
5 ↑ Dans le domaine des transports publics régionaux, CarPostal Suisse SA est soumise à l’ordonnance du DETEC sur la comptabilité des entreprises concessionnaires (OCEC). Les comptes établis selon l’OCEC et selon les normes IFRS présentent des différences.
6 ↑ Comprend les unités de services (Immobilier et Technologies de l’information) et les unités de gestion (notamment Personnel, Finances et Communication).