Communiqués de presse

Traitement du courrier dans la région de Berne: la Poste met définitivement en place le regroupement

Après l’analyse de la procédure de consultation effectuée, la Poste a décidé de regrouper définitivement les trois sites d’exploitation de traitement du courrier de Berne. La Poste réagit ainsi à la baisse du volume des lettres ainsi qu’à l’augmentation de la pression exercée par les coûts. La procédure de consultation n’a montré aucune possibilité raisonnable de maintenir les trois sites d’exploitation de traitement du courrier. Avec le regroupement des sites, 15 postes à temps plein disparaissent, mais cela ne devrait toutefois entraîner aucun licenciement.

La Poste avait fait part le 10 août 2016 de son intention de regrouper les trois sites d’exploitation de traitement du courrier de Berne en raison de la baisse du volume des lettres et de la pression croissante exercée par les coûts (voir communiqué de presse). Parallèlement, elle a lancé une procédure de consultation qui s’est achevée fin septembre après prolongation. Dans le cadre de cette procédure, différentes propositions ont été soumises et examinées par la Poste de manière approfondie. Même après analyse des propositions, la Poste n’a vu aucune alternative raisonnable au regroupement planifié des sites d’exploitation. En conséquence, la Poste a décidé d’intégrer le centre logistique de traitement du courrier (CLT) Ostermundigen dans le centre courrier Härkingen et dans l’office de distribution de Berne (Freiburgstrasse) d’ici mi-2018. D’autre part, les postes de travail dans la distribution du courrier Ostermundigen seront répartis sur les sites d’exploitation existants dans la région de Berne d’ici fin novembre 2019.

La majeure partie des postes restent dans la région de Berne

La Poste met tout en œuvre pour éviter des licenciements. La perte de 15 postes à plein temps peut être absorbée par les fluctuations naturelles. Parmi les 96 collaborateurs concernés par la fermeture du CLT, environ 40 collaborateurs ont reçu une offre d’emploi à Härkingen. Les collaborateurs de l’office de distribution seront en grande partie employés dans les sites d’exploitation de la région de Berne. La Poste recherchera le dialogue avec les collaborateurs concernés afin de trouver des solutions dans le cadre du plan social.