Communiqués de presse, Communiqués de presse Mobility Solutions SA, Communiqués de presse Poste Immobilier Management et Services SA

Urs Schwaller élu à la présidence de la Poste

Passage de témoin au sein du Conseil d’administration de la Poste: l’Assemblée générale de La Poste Suisse SA a élu Urs Schwaller à la présidence du Conseil d’administration de la Poste. Urs Schwaller avait été proposé fin octobre 2015 comme successeur de Peter Hasler par le Conseil d’administration. Les comptes 2015 du groupe se sont soldés par un dividende de 200 millions de francs. Le quitus a été donné au Conseil d’administration.

Urs Schwaller est né le 31 octobre 1952 à Fribourg et réside à Tavel, dans le canton de Fribourg. Les étapes importantes de sa carrière professionnelle ont notamment été ses fonctions de chef de service au Département de la police du canton de Fribourg, de préfet du district de la Singine et de conseiller d’Etat du canton de Fribourg, d’abord en qualité de chef du Département de l’intérieur, puis comme directeur des finances. Il a été pendant de nombreuses années conseiller aux Etats pour le canton de Fribourg et président du Groupe PDC-PEV, ainsi que membre permanent de la délégation suisse auprès du Conseil de l’Europe à Strasbourg de 2011 à 2015. Urs Schwaller, avocat indépendant à Fribourg, a acquis son expérience en gestion d’entreprise au sein de différents conseils d’administration et associations.

Le président du Conseil d’administration sortant, Peter Hasler, quitte ses fonctions car il a atteint la limite d’âge fixée à 70 ans. Au cours de son mandat, qu’il a assumé pendant six ans, la Poste a franchi avec succès des étapes importantes. Parmi elles figurent l’entrée en vigueur de la révision de la loi sur la poste le 1er octobre 2012, la transformation de la Poste, qui est passée du statut d’établissement public à celui de société anonyme de droit public en juin 2013, ainsi que le positionnement du groupe à l’interface entre les mondes physique et numérique.

Lors de la troisième Assemblée générale de La Poste Suisse SA, les comptes annuels présentant un produit d’exploitation de 8224 millions de francs et un bénéfice consolidé de 645 millions de francs ont été approuvés au même titre que le rapport annuel de l’exercice 2015. L’Assemblée générale a également avalisé le dividende d’un montant de 200 millions de francs versé à la Confédération.