Communiqués de presse

Yello crée son propre timbre

Un chiffre important et deux stars internationales de la scène musicale suisse jouent un rôle central dans la quatrième émission de timbres de la Poste en 2016: juste à point pour la sortie de son 13e album, le duo électro-pop Yello produit le 13e timbre de célébrité. Des timbres de Noël en mouvement, une nouvelle série Pro Juventute et des timbres-poste spéciaux avec un souffle des Caraïbes constituent d’autres points forts.

Pour la première fois depuis 2009, le groupe suisse culte Yello a sorti cette année un nouvel album intitulé «Toy». A cette occasion, à fin octobre, Dieter Meier et Boris Blank ont osé monter sur les planches pour jouer leur musique en live, pour la toute première fois de leur longue carrière. Dans le cadre de la quatrième émission de timbres en 2016, la Poste présente une création notable et consacre à Yello son propre timbre-poste à 1 franc. Ce timbre pop a été créé par ces deux esprits créatifs en personne. Avec les «timbres de célébrités», la Poste honore chaque année des personnalités de la scène culturelle suisse en leur donnant la possibilité de concevoir artistiquement leur propre timbre. Parmi celles-ci, on compte notamment le clown Dimitri, décédé récemment, le comique Emil Steinberger, le rappeur Stress ou les musiciens Stephan Eicher et Polo Hofer.

Soigner les traditions

Comme chaque année, la Poste réjouit sa clientèle avec des timbres de Noël festifs. Pour contribuer à une ambiance postale de fête, c’est l’illustrateur lucernois Ludek Martschini qui présente en 2016 quatre sujets en filigrane sur un arrière-plan neigeux. Les timbres de Noël peuvent aussi être achetés en set avec les cartes de Noël correspondantes, et forment avec la Post-App un pont entre le monde traditionnel imprimé et le monde numérique: si l’on scanne les timbres avec un smartphone, on peut visionner une vidéo d’ambiance pour Noël. Une autre tradition philatélique est celle de l’émission commune, un timbre spécial que la Poste lance chaque année en lien avec un autre pays. Cette année, les timbres de l’émission commune forment un lien entre la Suisse et la République dominicaine. La Suisse entretient depuis 80 ans de bonnes relations économiques, politiques et culturelles avec cet Etat insulaire. Les timbres-poste spéciaux avec surtaxe de Pro Juventute sont eux aussi devenus une tradition. Pour la fin de l’année, la fondation démarre avec deux sujets une nouvelle série de timbres sur le thème de l’école. Le produit de la surtaxe est destiné à des projets de Pro Juventute. Une autre tradition est également la «journée du timbre-poste» annuelle, organisée cette année dans le cadre de PHILEXPO 2016, du 2 au 4 décembre à Aarwangen. La Poste émet à cette occasion un bloc spécial avec surtaxe, ainsi qu’une carte postale illustrée affranchie. Dans le cadre de la quatrième émission, la nouvelle série de timbres-poste ordinaires «Gares suisses» s’enrichit avec la gare de Bâle CFF.

Pour Noël également, la Poste publie le livre annuel des timbres-poste suisses. L’ouvrage contient la totalité de 48 timbres originaux émis par la Poste en 2016. En exclusivité cette année: l’épreuve en noir des deux timbres-poste spéciaux avec interpanneau «Gottardo 2016» pour l’inauguration du tunnel de base du Gothard.

Vous trouverez de plus amples informations sur les timbres-poste et sur le livre annuel dans le magazine philatélique «La Loupe» disponible sur www.postshop.ch/loupe.

Les sujets de l’émission de timbres 4/2016 – disponibles à la vente et valables dès le 17 novembre 2016

  • Timbre de célébrité Yello – timbre spécial à CHF 1.00
  • Timbres de Noël – timbres spéciaux «Sapin de Noël» à CHF 0.85, «Bonhomme de neige» à CHF 1.00, «Ange» à CHF 1.50, «Luge» à CHF 2.00
  • Emission commune Suisse – République dominicaine – timbres spéciaux «Lacs de Fenêtre» CHF 1.00, «Playa Bavaro» CHF 1.00
  • Pro Juventute – timbres spéciaux avec surtaxe «Récréation» à CHF 0.85+0.40, «En cours» à CHF 1.00+0.50
  • Journée du timbre-poste – bloc spécial avec surtaxe à CHF 1.50, carte postale illustrée affranchie à CHF 2.50
  • Timbre-poste ordinaire Gares suisses «Bâle CFF» à CHF 5.30

Téléchargements