Communiqués de presse

De joyeuses fêtes: la Poste a traité 18 millions de colis

Durant la période précédant Noël, les installations de tri de la Poste ont tourné à plein régime: la Poste a traité plus de 18 millions de colis rien qu’en décembre, bien qu’il y ait eu un jour de tri en moins avant Noël par rapport aux années précédentes. Pour compenser, les collaborateurs et collaboratrices des centres de tri et de la distribution ont assuré des interventions spéciales. De plus, le 24 décembre, la 21e opération «2 x Noël» a été lancée au profit des personnes dans le besoin en Suisse et à l’étranger.

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Le personnel a traité plus de 18 millions de colis entre le 1er et le 23 décembre 2017. Et ce malgré le fait qu’il y a eu cette année un jour de tri en moins par rapport aux années précédentes. Au mois de décembre, durant les jours de pointe, plus d’un million de colis ont circulé sur les convoyeurs des installations de tri de Frauenfeld (TG), Härkingen (SO) et Daillens (VD). Le 19 décembre, la Poste a battu un nouveau record: les trois centres ont traité plus de 1,3 million de colis, un nombre jamais réalisé auparavant pour une seule journée! Afin de pouvoir mieux gérer un tel rythme, la Poste a équipé ses centres colis d’installations de tri performantes supplémentaires et a augmenté ces dernières années leur capacité de 25 %. La construction de trois nouveaux centres colis régionaux à Cadenazzo (TI), Untervaz (GR) et Vétroz (VS) est déjà prévue pour traiter dans les temps les volumes de colis, notamment ceux de la vente par correspondance, toujours plus importants chaque année.

En outre, pendant la période précédant Noël, les facteurs et factrices ont distribué pendant les jours de pointe jusqu’à 18 millions d’envois par jour (lettres, envois publicitaires et journaux). Malgré un recul des volumes, la Poste a traité en tout en 2017 environ deux milliards de lettres adressées.

Engagement considérable des collaborateurs de la Poste avant et après Noël

Afin que la période de Noël se déroule sans problèmes, les collaborateurs et collaboratrices de la Poste ont assuré des interventions spéciales. Ainsi, tous les collaborateurs et collaboratrices disponibles exerçaient leur service et les machines des centres courrier ont fonctionné presque 24 heures sur 24, week-ends compris. Les collaborateurs et collaboratrices ont également été mobilisés deux samedis avant Noël dans les trois grands centres colis, afin de trier l’énorme quantité de colis et de veiller à ce que les colis arrivent à temps auprès de leurs destinataires. Les facteurs et factrices ont en outre assuré un service spécial le 23 décembre 2017, afin de pouvoir distribuer des colis supplémentaires avant le 24 décembre. Les centres colis n’arrêtent pas de tourner à plein régime une fois Noël passé. La vente en ligne continue à battre son plein au-delà des fêtes.

«2 x Noël» plus que jamais au premier plan

Voilà 21 ans déjà que la Poste s’engage en faveur de l’action solidaire «2 x Noël» aux côtés de la Croix-Rouge suisse CRS, de SRG SSR et de Coop. Les colis contenant des denrées alimentaires non périssables (p. ex. du riz, de l’huile, du café ou des conserves), ainsi que des articles sanitaires ou hygiéniques (p. ex. savon, dentifrice, ouate), peuvent être remis gratuitement dans toutes les filiales jusqu’au 6 janvier 2018. Les donateurs peuvent également faire prendre en charge leurs colis via www.poste.ch/2xnoel à la maison ou à une autre adresse. Les dons en nature reviennent cette année aux personnes dans le besoin en Suisse. Grâce aux colis en ligne remis en don sur Internet via www.2xnoel.ch, la Croix-Rouge achètera directement sur place, en Bosnie-Herzégovine, en Moldavie et au Kirghizistan, des produits dont les personnes dans le besoin ont urgemment besoin.

Renseignements:
Léa Wertheimer, Service de presse Poste, 058 341 08 84, presse@poste.ch

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