Communiqués de presse

De nouveaux vols de drones à Lugano

La Poste, le réseau hospitalier EOC et le fabricant de drones Matternet ont testé, pour la toute première fois, une liaison de drones entre deux hôpitaux à Lugano en mars 2017. Le projet entre maintenant dans sa deuxième phase de test. Après que le transport par drones a fait ses preuves au printemps en termes de sécurité, de viabilité pratique et de fiabilité, de vrais échantillons de laboratoire ou des médicaments requis en urgence seront transportés pour la première fois par drone entre deux hôpitaux. L’objectif des partenaires est d’assurer le transport régulier par drone entre les deux hôpitaux à partir de l’été 2018.

Section Contenu riche

Les nouveaux vols d’essai entre l’Ospedale Italiano et l’Ospedale Civico auront lieu à partir du mois d’octobre. Des spécialistes du fabricant de drones Matternet supervisent étroitement les vols sur place. Pour les hôpitaux de Lugano, les tests s’appuieront le plus possible sur le futur processus logistique entièrement automatisé. Cela devrait permettre d’échanger des échantillons de laboratoire pour la toute première fois. Dans ce contexte, un contenant de sécurité sera utilisé qui satisfait à toutes les directives en matière de transport de matières biologiques. Les drones seront de nouveau chargés manuellement pour ces vols d’essai. À l’avenir, cependant, il est prévu d’utiliser une station logistique entièrement automatisée de Matternet. Cela permettra au personnel hospitalier de charger les drones sans les prendre en main et de lancer le décollage via une application sur smartphone.

Les premiers vols d’essai se sont bien déroulés

Depuis la présentation du projet fin mars 2017 (voir communiqué de presse), près de 100 vols d’essai autonomes ont eu lieu entre les deux hôpitaux. Ces vols d’essai ont permis de démontrer que le drone satisfait aux exigences élevées en termes de sécurité, de viabilité pratique et de fiabilité. Le quadricoptère utilisé à Lugano est spécialisé dans le transport de marchandises légères d’un poids maximum de deux kilogrammes. Son diamètre mesure 80 centimètres (sans les pales des rotors), il offre une portée maximale de 20 kilomètres et vole à une vitesse moyenne de 72 km/h. Pour des raisons de sécurité, l’autopilote et d’autres capteurs importants (p. ex. altimètre, accéléromètre, gyromètre) ont été installés à double. À partir des expériences faites lors des vols d’essai de mars, le drone a été complété notamment par le système FLARM: à travers ce système anti-collision et d’information sur le trafic, le drone envoie d’une part un signal visible par les autres aéronefs et, d’autre part, il reçoit lui-même les signaux d’autres avions ou de drones et peut y réagir en conséquence. En cas de défaillance totale du système électronique, un parachute est automatiquement déclenché. Enfin, un «landing pad» émettant un signal infrarouge est mis en œuvre aux points de décollage et d’atterrissage, et permet au drone d’atterrir avec une très grande précision.

Rôle pionnier de la Poste dans la logistique de drones

La Poste est l’une des premières entreprises au monde à tester la logistique de drones pour une application commerciale. Elle fait ainsi figure de précurseur dans la logistique de drones et prouve une fois de plus sa capacité d’innovation. Pour la Poste, l’utilisation de drones dans la logistique est en particulier intéressante sur le dernier kilomètre. Dans ce contexte, les transports d’envois spéciaux ou la desserte d’une localité coupée du monde après des intempéries figurent au premier plan. À l’avenir, les drones compléteront de manière judicieuse la distribution traditionnelle des colis, sans pour autant la remplacer. En plus des drones, la Poste teste également d’autres systèmes autonomes comme les robots de livraison ou les navettes intelligentes.

Les drones sont un autre projet de la Poste lancé sous le label early. Ce label représente les innovations que la Poste teste et développe en collaboration avec ses clients. Il signale les produits et services en phase de développement ou de test. Les clients ont ainsi accès aux dernières innovations de la Poste et peuvent contribuer activement à leur développement à travers leur feed-back. De plus amples informations sont disponibles sur www.poste.ch/early.

De plus amples informations sur la logistique de drones de la Poste sont disponibles sur www.poste.ch/drones.

Informations sur le réseau hospitalier EOC
Avec quelque 70% de part de marché, le réseau hospitalier EOC est le premier prestataire du Tessin dans le secteur de la santé. Il se compose des hôpitaux publics cantonaux et opère dans les domaines de la médecine intensive et ambulatoire ainsi que de la réadaptation à Lugano, Bellinzone, Locarno, Mendrisio, Novaggio, Acquarossa et Faido.

Informations sur Matternet
Matternet est leader dans le développement de systèmes logistiques pour drones autonomes. Grâce aux solutions globales de l’entreprise dans le domaine de la logistique aérienne automatisée, les clients peuvent mettre en œuvre et développer des réseaux modulaires de toute taille adaptés à leurs besoins. Parmi les partenaires de Matternet figurent des organisations connues mondialement comme la Poste suisse, Mercedes-Benz Vans, Swiss WorldCargo, l’UNICEF, l’Organisation Mondiale de la Santé ou Médecins Sans Frontières.

Renseignements:
Service de presse Poste, Léa Wertheimer, +41 58 341 08 84, presse@poste.ch
Service de presse EOC, Mariano Masserini, +41 91 811 13 02, comunicazione@eoc.ch
Service de presse Matternet, +1 650 260 27 27, press@matternet.us

Sur le même thème

Drones dans la logistique

En savoir plus

Le label early

En savoir plus

Section Contenu riche