Communiqués de presse, Communiqués de presse Mobility Solutions SA

«In-car Delivery»: une nouveauté mondiale arrive en Suisse

LeShop.ch, Volvo et la Poste rendent le commerce en ligne encore plus pratique: désormais, LeShop.ch fait livrer ses produits directement dans le coffre de voitures Volvo en stationnement. Une clé numérique développée par Volvo assure au facteur colis de la Poste un accès temporaire au coffre du véhicule. «In-car Delivery» permet des heures et des lieux de livraison flexibles, évite les distributions infructueuses et rend ainsi les achats en ligne encore plus simples et plus pratiques. Cette nouvelle possibilité de réception est dès à présent disponible à Zurich, à Berne, à Genève et à Lausanne.

Section Contenu riche

D’après l’Association Suisse de Vente à Distance, le commerce en ligne croît chaque année entre 4 et quasiment 10% (selon la catégorie de produits). Confort et disponibilité rapide lors de l’achat sont des facteurs de compétitivité décisifs. LeShop.ch, Volvo Car Switzerland et la Poste contribuent à ces évolutions. Ils sont les premiers à lancer, en dehors de la Scandinavie, l’offre commerciale «In-car-Delivery».

Véhicules connectés et clé numérique

«In-car Delivery» de Volvo fonctionne à l’aide d’une clé numérique qui permet un accès unique au véhicule. Les utilisateurs s’inscrivent à «In-car-Delivery», commandent leurs produits sur LeShop.ch et choisissent leur Volvo comme lieu de livraison. Le facteur géolocalise la voiture, ouvre le coffre à l’aide de la clé numérique unique et livre la commande. Le client reçoit ensuite une notification et la validité de la clé numérique expire.

Les achats sont déjà dans la voiture

Avec «In-car-Delivery», les clients ne doivent pas s’aligner sur un lieu et des délais de livraison précis. Dominique Locher, directeur général de LeShop.ch, déclare: «Avec la livraison dans le coffre de véhicules, nous nous rapprochons grandement de notre vision: le processus d’achat devient immédiat. Les parents actifs ont déjà tout dans leur voiture lorsqu’ils montent dedans le soir. Sans trajets supplémentaires et sans rien avoir à porter.»

Natalie Robyn, Managing Director de Volvo Car Switzerland, explique: «Chez Volvo, nous sommes soucieux de simplifier la vie des gens et de leur faire gagner du temps. Notre technologie de véhicules interconnectés «In-car-Delivery» remplit justement ces conditions et rend les achats en ligne encore plus simples et pratiques. Notre innovation améliore l’utilité pour les clients et permet également aux boutiques en ligne de proposer une distribution plus efficace, qui se traduit par une optimisation des coûts.» Volvo a déjà lancé l’offre commerciale «In-car-Delivery» avec succès en Suède fin 2015.

La Poste considère l’e-commerce comme un axe stratégique majeur. «Les clients souhaitent de plus en plus décider où et quand recevoir leurs envois», indique Dieter Bambauer, membre de la Direction du groupe et responsable PostLogistics. C’est pourquoi la Poste a introduit de nombreuses prestations visant une réception confortable des envois, notamment la Distribution le soir, le samedi et le dimanche, la gestion individuelle des envois ou encore les automates à colis. «La distribution dans la voiture complète ces prestations de manière idéale», poursuit Dieter Bambauer.

A propos de LeShop.ch

LeShop.ch est le leader suisse du commerce de détail sur Internet. LeShop SA a été fondée en 1997 en tant que société pionnière par des entreprises privées. Depuis le 1er janvier 2006, LeShop.ch est une filiale de la Fédération des coopératives Migros (FCM). LeShop.ch propose d’ores et déjà à ses clients la livraison à domicile à des plages horaires définies ainsi que des services de retrait DRIVE et des points de retrait PickMup. En 2012 déjà, LeShop.ch était le premier détaillant en ligne à tester les livraisons dans des consignes automatiques dans plusieurs gares en Suisse. Vous trouverez des informations détaillées sur le développement de la société, ainsi que des photos, des graphiques et des informations complémentaires sur info.leshop.ch.

A propos de Volvo Car Switzerland

Le constructeur haut de gamme Volvo Cars compte parmi les marques les plus renommées dans le monde dans le secteur automobile. Outre la sécurité, la valeur fondamentale de la marque, Volvo est aujourd’hui synonyme d’interprétation scandinave du luxe, d’une stratégie d’électrification idoine et de technologies innovantes, comme les véhicules autonomes et les nouvelles prestations connectées. Le constructeur suédois est présent en Suisse depuis 1958. Volvo Car Switzerland SA est une filiale à 100% du Volvo Car Group (Göteborg).

A propos de la Poste

La Poste est présente en tant que groupe à vocations multiples sur les marchés de la communication, de la logistique, des services financiers grand public et du transport de voyageurs. Dans le domaine de la logistique, elle déploie ses activités sur les marchés intérieur et transfrontalier, en tant que prestataire colis, coursier et express, et propose des solutions logistiques sur mesure. En Suisse, elle est le numéro 1 du marché très compétitif Coursier, express, colis (CEC). Face à l’essor de l’e-commerce, elle propose aux cybercommerçants une offre complète tout le long de la chaîne de création de valeur. La Poste est présente dans quelque 25 pays et emploie plus de 62 000 collaborateurs dans le monde entier. En 2015, elle a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 8,2 milliards de francs.

Renseignements complémentaires:

LeShop.ch:
Dominique P. Locher, directeur général, tél. +41 (0)76 564 68 63, dominique.locher@leshop.ch
Sacha Herrmann, directeur des opérations, tél. +41 (0)78 886 54 56, sacha.herrmann@leshop.ch

Volvo Car Switzerland:
Sascha Heiniger, Director Corporate and Brand Communication, tél. +41 (0)79 913 59 62, sascha.heiniger@volvocars.com

La Poste:
Oliver Flüeler, porte-parole, tél. +41 (0)58 341 21 95, presse@poste.ch

Téléchargements «In-car Delivery»

«In-car Delivery» allemand

En savoir plus

«In-car Delivery» français

En savoir plus

«In-car Delivery» italien

En savoir plus

«In-car Delivery» anglais

En savoir plus

«In-car Delivery» Newscut

En savoir plus

Captures d'écran Ordre (PDF, 5.6 MB)

En savoir plus

Présentation (PDF, 31.4 MB)

En savoir plus

Section Contenu riche