Communiqués de presse

La Poste crée une «place du village virtuelle» pour les communes

Avec «My Local Services», la Poste met une application à la disposition des communes: la «place du village virtuelle» sur smartphone met en lien la population avec des prestations de la commune, des entreprises locales et de divers organisateurs de manifestation ainsi que de la Poste. Quatre communes de la région de Bienne, dont la ville de Bienne, la plus grande ville bilingue du pays, participeront à ce projet pilote à titre d’essai.

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Outre le monde du commerce, la numérisation a également atteint depuis bien longtemps le service public. Sur leurs propres sites web, les administrations communales publient des informations pratiques et les dates des scrutins, du ramassage des ordures, de la collecte de vieux papier ou des manifestations et leur offrent des prestations comme la commande de documents officiels. Toutes les communes ne sont néanmoins pas encore allées jusqu’au bout de la numérisation, par exemple lorsqu’il s’agit du traitement des commandes, des livraisons ou des paiements. La nouvelle application de la Poste «My Local Services», permettra à l’avenir de réunir l’ensemble des prestations, des informations et des offres sur une seule plateforme et de relier les prestations numériques aux prestations physiques.

Canal de distribution numérique pour les entreprises locales

L’application permettra, en outre, d’utiliser les prestations des entreprises locales, des associations et des organisateurs de manifestations ainsi que de la Poste dans une même région: il sera possible de rechercher, de réserver et de payer directement l’abonnement légumes chez l’agriculteur, le billet pour la manifestation locale, le service de fourniture de repas ou l’adhésion à l’association tout comme la garde du courrier pendant les vacances, la manifestation de danse de Pro Senectute ou la carte de stationnement de la commune. Pour les entreprises locales, les organisateurs de manifestation et les communes, «My Local Services» constitue un nouveau canal de distribution numérique qui donne de la visibilité aux produits et aux prestations et les rend plus facilement accessibles aux clients. Sur la plateforme, les offres pourront être publiées de façon autonome et individuelle sans nécessiter de connaissances informatiques particulières. Afin que les utilisateurs puissent s’y retrouver simplement dans la quantité d’offres en constante augmentation, l’application mettra en évidence celles qui sont disponibles à l’endroit où ils se trouvent grâce à la localisation GPS. En outre, il sera possible de configurer des préférences personnelles sur la base de l’utilisation antérieure pour la sélection des contenus pertinents.

Projet pilote avec Bienne, Nidau, Evilard-Macolin et Pieterlen

La Poste démarre le projet pilote à compter d’aujourd’hui dans les quatre communes de Bienne, Nidau, Evilard-Macolin et Pieterlen. Sur la base des expériences réalisées par ces communes pilotes, l’offre sera progressivement étendue à d’autres régions. L’application peut être installée dès maintenant gratuitement via l’App Store ou le Google Play Store.
«My Local Services» est le premier produit de la Poste à être lancé sous le label «early»: Il regroupe les produits et les services qui se trouvent encore en phase de développement et dont le développement est poursuivi sur la base des retours d’information des clients ainsi que de la demande du marché.

Renseignements

Service de presse Poste, Oliver Flüeler, +41 58 341 21 95, presse@poste.ch

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