Communiqués de presse

La Poste met en place une plateforme de santé numérique dans le sud-est de la Suisse

La Poste continue de consolider sa position sur le marché suisse de la santé. Sur mandat des membres de l’association faîtière eHealth Südost, la Poste réalise une plateforme pour l’échange de données numériques médicales et de soins complètes dans le canton des Grisons. Depuis plusieurs années déjà, la Poste développe et exploite des solutions dans le secteur de la cybersanté pour le transport par voie électronique d’informations confidentielles dans le domaine de la santé.

Grâce à son offre complète de plateforme de santé numérique pour la région Sud-est, la Poste a pu se démarquer de ses concurrents lors de l’appel d’offres public OMC. Outre le dossier électronique du patient selon la LDEP (loi fédérale sur le dossier électronique du patient), l’offre comporte également des applications B2B classiques, comme l’hospitalisation et le transfert, la cybermédication et l’ordonnance électronique. Le paquet de prestations comprend aussi le transfert sécurisé des documents médicaux, tout comme des applications B2B tel le dossier de vaccination électronique. Par ailleurs, l’association eHealth Südost examine la pertinence de la mise en place d’un centre de services qui pourrait prendre en charge des fonctions de communauté de référence pour l’association faîtière, comme l’enregistrement de patients, information et formation comprises, des activités d’archivage ainsi que des tâches au titre de la protection et de la sécurité des données.

Sur la base de «Post E-Health», la Poste conçoit à présent une plateforme de santé pour le sud-est de la Suisse en coopération avec des entreprises partenaires, dont informatica AG, implantée dans les Grisons. Lancée à l’initiative de l’association eHealth Südost, cette plateforme sera mise à la disposition de tous les intervenants médicaux et patients de la région sous la forme d’un portail web. Ainsi, les professionnels de la santé du canton des Grisons pourront échanger en toute sécurité leurs données de traitement et s’informer à tout moment sur les examens et traitements passés d’un patient, sur ses analyses de laboratoire et sur sa médication. La numérisation simplifie les procédures dans le secteur de la santé, la coordination étant meilleure et plus efficace. Cela réduit également les tâches administratives et, au final, les coûts. Quant au patient, il bénéficie d’une qualité de traitement plus élevée et d’une sécurité renforcée en cas d’urgence, à condition qu’il émette expressément ce souhait et qu’il donne son autorisation à la création d’un dossier électronique du patient.

Post E-Health déjà en service dans plusieurs cantons

Depuis déjà de nombreuses années, la Poste développe, en coopération avec des partenaires technologiques leaders, des solutions numériques sécurisées pour le secteur de la santé moderne. Plusieurs cantons (GE, VD, TI, AG) et institutions utilisent d’ores et déjà l’offre de cybersanté de la Poste. Par exemple, en 2013, le canton de Genève a créé, en collaboration avec la Poste, «MonDossierMedical», un dossier électronique du patient complet comprenant le plan de médication et le plan de soins. A l’heure actuelle, il est le seul dossier électronique du patient en Suisse mis en place de manière productive conforme aux directives définies dans la stratégie de cybersanté de la Confédération et aux normes internationales.

Renseignements Poste:
Nathalie Dérobert, Service de presse Poste, 058 341 21 96, presse@poste.ch