Communiqués de presse

Les facteurs ont, cette année encore, traité un nombre record de colis, soit 25 millions

Depuis le «Black Friday» (23 novembre), les bandes transporteuses des centres colis et courrier de la Poste ont tourné à plein régime et tout le personnel disponible a été mobilisé: les installations de tri ont vu passer 25 millions de colis et plus de 400 millions de lettres durant cette période: un volume encore jamais atteint après les chiffres records des années passées. Les collaboratrices et collaborateurs de la Poste ont assuré un service spécial, triant des colis également au cours des cinq derniers samedis et les distribuant eux-mêmes aux ménages le samedi.

Cette année, les jours de pointe à plus d’un million de colis par jour se sont enchaînés: à partir du «Black Friday» (23 novembre), le volume est resté relativement constant, atteignant plus d’un million de colis triés par jour, pour culminer à plus d’1,4 million de colis durant la semaine précédant Noël. Les bandes transporteuses des trois centres colis de Frauenfeld (TG), Härkingen (SO) et Daillens (VD) ont fonctionné presque sans interruption, hormis durant de brèves opérations de maintenance. Pour que chaque colis parvienne au pied du sapin de Noël, le personnel de la Poste a assuré un service spécial. Toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs disponibles ont ainsi travaillé. Dans les trois grands centres colis, le personnel de la Poste est même intervenu le samedi au cours des cinq dernières semaines afin de trier l’énorme volume de colis. Outre l’offre de prestations habituelle, les factrices et les facteurs ont distribué des colis aux ménages durant les deux derniers samedis de l’Avent. Au total, ce sont 25 millions de colis qui sont passés par les trois centres colis depuis le 23 novembre (Mediablog).

En outre, pendant la période précédant Noël, les factrices et les facteurs ont distribué pendant les jours de pointe jusqu’à 17 millions d’envois par jour (lettres, envois publicitaires et journaux). Parmi les envois distribués quotidiennement, on dénombre en moyenne environ 120 000 envois de petites marchandises venant de l’étranger, dont 80 000 en provenance d’Asie. Leur volume a augmenté massivement du fait du commerce en ligne transfrontalier.

Extension des capacités de tri

Pour pouvoir surmonter ces pics de travail qui accompagnent l’essor du commerce en ligne, la Poste a étendu, ces dernières années, ses installations de tri des colis existantes pour un montant de près de 60 millions de francs. En outre, elle construit actuellement trois nouveaux centres colis régionaux à Cadenazzo (TI), Untervaz (GR) et Vétroz (VS) pour un montant de plus de 150 millions de francs, qui permettront de continuer à traiter les quantités de colis attendues dans la qualité habituelle à l’avenir.

Partager les cadeaux avec la campagne «2 x Noël»

Comme en témoigne indiscutablement le nombre record de colis traités, la période de Noël est aussi une période de surabondance, d’opulence et de prospérité. La campagne de solidarité «2 x Noël» qui débutera le 24 décembre permettra à ceux qui le souhaitent de partager avec d’autres. Depuis 22 ans, la Croix-Rouge suisse, la SRG SSR, la Poste et, pour la deuxième année, Coop, collecteront des colis de dons destinés aux personnes démunies en Suisse et à l’étranger entre Noël et le 11 janvier. Les colis contenant des denrées alimentaires non périssables (par exemple du riz, de l’huile, du café ou des conserves), ainsi que des articles sanitaires ou hygiéniques (notamment savon, dentifrice ou ouate), peuvent être remis gratuitement dans toutes les filiales postales. Les donateurs ont également la possibilité de faire prendre en charge gratuitement par le facteur leurs colis via www.poste.ch/2xnoel avec le service «pick@home» à leur domicile ou à une autre adresse. Les dons en nature seront remis cette année aux personnes dans le besoin en Suisse.

Il est aussi possible de faire don de colis en ligne à l’adresse www.2xnoel.ch. En Europe de l’Est et en Asie centrale, la Croix-Rouge achètera des biens de première nécessité sur place et les distribuera aux personnes démunies dans ces régions qui connaissent de rudes mois d’hiver.

Renseignements:

Oliver Flüeler, Service de presse Poste, 079 322 74 41, presse@poste.ch