Communiqués de presse

La Poste met un terme à la place de marché locale Kaloka

Après trois ans d’activité, la Poste annonce la fin du projet d’innovation Kaloka. Grâce à Kaloka.ch, la Poste testait avec des commerçants et des magasins spécialisés une place de marché en ligne et les défis logistiques découlant de la distribution en quelques heures dans les villes de Berne et de Zurich. Les expériences accumulées dans les domaines de la logistique et de l’e-commerce seront intégrées au développement des prestations postales pour le commerce numérique.

Section Contenu riche

En tant qu’exploitante de Kaloka, la Poste s’est intéressée de près aux besoins des commerçants et des acheteurs au cours des trois dernières années. Durant cette période, la Poste a acquis de précieuses connaissances dans les domaines de la logistique et de l’e-commerce. Ces connaissances seront mis à profit pour développer des prestations destinées au commerce numérique. La Poste envisageait de faire évoluer le projet d’innovation Kaloka vers un modèle commercial durable qui aurait été étendu à d’autres villes. Kaloka n’a pas répondu aux attentes en termes d’évolutivité. En conséquence, la Poste met fin à ce projet d’innovation. Les commerçants concernés à Berne et à Zurich ont été informés.

Place de marché en ligne pour les commerçants locaux

La Poste a lancé Kaloka.ch en 2016 sous la forme d’une place de marché en ligne pour les magasins spécialisés locaux et les fabricants de produits connus en milieu urbain. Grâce à Kaloka.ch, les commerçants dans les villes de Berne et de Zurich avaient la possibilité de faire connaître et de rendre accessibles leurs produits à un plus large public via un canal de vente supplémentaire. Dans l’agglomération proche, la livraison s’effectuait en quelques heures, tandis qu’à l’échelle nationale, la distribution avait lieu par voie postale dans les jours suivants. Kaloka servait à la Poste et aux commerçants de terrain d’expérimentation pour l’interaction entre place de marché en ligne, produits, besoins de la clientèle et intégration dans des solutions logistiques existantes.

Renseignements:
Service de presse Poste, 058 338 13 07, presse@poste.ch

Section Contenu riche