Communiqués de presse

La Poste teste le «Post Home Button»

La Poste teste sur le pas de la porte une nouvelle procédure de commande pour ses services: environ 1000 ménages peuvent dès maintenant accéder rapidement et simplement aux produits et prestations de la Poste grâce au «Post Home Button». Il leur suffit d’une pression sur un bouton pour qu’un facteur ou une factrice prenne en charge des colis ou des lettres dès le lendemain sur le pas de leur porte. La phase de test a lieu dans les régions d’Olten, de Liestal et de Sissach et durera jusqu’à fin août 2018. Il s’agit en premier lieu de clarifier les aspects techniques, la mise en œuvre et les besoins de la clientèle.

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Le «Post Home Button» est un petit appareil doté d’un bouton-poussoir, qui envoie un signal sans fil à la Poste via un réseau radio. Son utilisation est très facile: une simple pression sur un bouton permet d’accéder à un service postal ou de déclencher une commande. Grâce au bouton du «Post Home Button» et aux cartes de commande correspondantes, il est possible de solliciter des produits et des services prédéfinis tels que la prise en charge du courrier ou la commande de timbres pour le Courrier A et B.

Les besoins de la clientèle et les multiples possibilités d’utilisation sont mis à l’essai

La phase pilote du «Post Home Button» a lieu entre début juin et fin août 2018 dans les régions d’Olten, de Liestal et de Sissach. Environ 1000 ménages participent à l’essai. Dans le cadre de ce test, Migros Aare, Qualipet et Domino’s Pizza expérimentent également, sur la base du «Post Home Button», l’application de cette technologie dans l’optique de faciliter la commande de leurs produits. Outre le «Post Home Button», la Poste évalue l’acceptation de la procédure de commande via une application mobile. Grâce à ce projet pilote, la Poste espère tirer des enseignements non seulement sur les besoins de la clientèle mais aussi en matière de fiabilité technique et de mise en œuvre. À l’issue de la phase de test prévue fin août et au terme de l’évaluation des résultats, la Poste décidera si elle poursuit l’utilisation du «Post Home Button» et, dans l’affirmative, sous quelle forme.

Nouvelle possibilité grâce à l’Internet des objets

Avec le «Post Home Button», la Poste teste une nouvelle offre innovante basée sur le Low Power Network (LPN), un réseau déployé dans toute la Suisse par la Poste, Swisscom et les CFF (cf. communiqué de presse du 22.03.2017). Le LPN est une condition requise pour la concrétisation de l’Internet des objets. La connexion des objets offre à la Poste de multiples possibilités en termes de nouvelles prestations. Parallèlement au «Post Home Button», la Poste travaille par exemple sur un projet de contrôle de la température au moyen de capteurs dans les envois de colis.

La Poste introduit le «Post Home Button» sous le label early. Ce concept lui permet de tester ses produits et services à un stade précoce en collaboration avec la clientèle intéressée et de les développer en fonction des besoins des clients.

Renseignements:
Service de presse Poste, Jacqueline Bühlmann, +41 58 341 37 80, presse@poste.ch

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