Communiqués de presse

Noël idyllique et fondue

La Poste lance la quatrième et dernière émission de timbres-poste de 2018. Placée sous le signe de la saison hivernale, la nouvelle collection célèbre Noël et la fondue. Par ailleurs, la quatrième émission de timbres-poste remet à l’honneur l’art authentique de gravure sur acier: les timbres du bloc spécial «Plantes médicinales» ont la particularité d’être réalisés par un procédé traditionnel d’impression en creux. Chacun des nouveaux timbres-poste de cette émission peut être obtenu dans toutes les filiales de la Poste ainsi que dans sa boutique en ligne à partir du 15 novembre 2018.

Cette année encore au moment des fêtes, la Poste enthousiasme les amateurs de courrier, les collectionneurs et les philatélistes par ses timbres de Noël. En 2018, l’ambiance postale de fête est assurée par les quatre clichés du photographe bernois Martin Mägli. Tous représentent des édifices suisses dans un paysage hivernal idyllique. Les timbres-poste de Noël sont également disponibles en sets avec des cartes de Noël.

Dans l’esprit de la saison hivernale, la Poste consacre également deux timbres spéciaux de sa quatrième émission au plat national suisse «Fondue». La feuille spécialement créée en l’honneur de ce morceau de culture helvétique contient deux motifs, «Caquelon» et «Fromage», ainsi que la liste des ingrédients nécessaires. Le motif rustique aux couleurs chaudes fait goûter à l’expéditeur comme au destinataire l’atmosphère chaleureuse d’une auberge de montagne.

Technique d’impression atypique

Le bloc spécial «Plantes médicinales» illustre quatre plantes inspirées par l’herbier du médecin et botaniste italien Pietro Andrea Mattioli (1501–1577). Sa particularité: les timbres ont été produits en utilisant la technique de gravure sur acier, procédé traditionnel d’impression en creux. Chaque année sont émis en édition limitée des timbres spéciaux qui surprennent souvent par leur technique de production atypique. Ainsi, les collectionneurs et philatélistes n’ont pas été les seuls émerveillés par le Goldvreneli en 2013 (feuille d’or), le Disque vinyle en 2014 (laque spéciale avec bande-son) et l’Essence de coing en 2017 (parfum). Ces blocs spéciaux sont disponibles uniquement dans les filiales avec comptoir des timbres et dans la boutique en ligne de la Poste.

Journée du timbre

En cette fin d’année, la fondation Pro Juventute lance, avec deux sujets, une nouvelle série de timbres sur le thème «Enfance insouciante». Le produit de la surtaxe est destiné à des projets de Pro Juventute. La Fédération des Sociétés Philatéliques Suisses bénéficie elle aussi d’un timbre-poste spécial. Les activités autour de la «Journée du timbre» du 23 au 25 novembre 2018 se dérouleront à Allschwil (BL) et attireront des philatélistes, collectionneurs et amateurs en provenance de toute la Suisse. À cette occasion, le peintre paysagiste Kevin Hill a reproduit sur le timbre spécial la place de son village, Allschwil, avec ses célèbres maisons à colombages. En outre, la dernière ligne droite de la série de timbres-poste ordinaires «Gares suisses» nous emmène dans la capitale, à la gare principale de Berne.

Fidèle au rendez-vous, la Poste présente avant Noël le livre annuel des timbres-poste 2018. Sur plus de cent pages, les 57 timbres parus cette année embarquent les lecteurs dans un voyage à travers la Suisse, à la découverte de sa culture, son histoire, ses institutions, ses traditions et ses habitants.

Les sujets de l’émission de timbres 4/2018 sont disponibles à la vente et valables dès le 15 novembre 2018

  • Noël – Timbres-poste «Château de Bottmingen» à CHF 0.85, «Église de Kandersteg» à CHF 1.00, «Village de Bedretto» à CHF 1.50, «Pont de Saint-Ursanne» à CHF 2.00
  • Fondue – Timbres-poste «Fromage» à CHF 1.00, «Caquelon» à CHF 1.00
  • Plantes médicinales – Bloc spécial à CHF 4.00
  • Pro Juventute – Timbres-poste du thème «Enfance insouciante» avec surtaxe «Blocs de construction» à CHF 0.85+0.40, «Bulles de savon» à CHF 1.00+0.50
  • Gares suisses – Timbre-poste «Berne» à CHF 3.60
  • Journée du timbre 2018 – Bloc spécial avec surtaxe Allschwil à CHF 1.00+0.50

Renseignements:
Service de presse Poste, Masha Foursova, +41 58 341 49 60, presse@poste.ch

Downloads

Pro Juventute – Enfance insouciante – Blocs de construction

En savoir plus

Pro Juventute – Enfance insouciante – Bulles de savon

En savoir plus

Plantes médicinales

En savoir plus

Fondue – Fromage

En savoir plus

Fondue – Caquelon

En savoir plus

Noël – Château de Bottmingen

En savoir plus

Noël – Église de Kandersteg

En savoir plus

Noël – Village de Bedretto

En savoir plus

Noël – Pont de Saint-Ursanne

En savoir plus

Journée du Timbre 2018 Allschwil

En savoir plus

Gares suisses – Bern

En savoir plus